Covid-19 en Italie : qui a demandé à un conducteur des CAP de rester confiné ?

Selon nos confrères de France Bleu Picardie, un conducteur des Courriers Automobiles Picards serait confiné chez lui dans la Somme, après un voyage Italie. Nous avons vérifié cette information auprès de la Préfecture, de l'ARS et du Centre hospitalier d'Amiens. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur des Courriers Automobiles Picards confirme que l’un de ses chauffeurs de bus s’est auto-confiné chez lui pour deux semaines. Mais ce n’est en aucun cas une demande de l’entreprise. 

L'homme dit avoir été contacté sur son portable par un hôpital 

Selon le directeur des CAP, son chauffeur est revenu jeudi dernier de vacances en Italie (il ne sait pas où exactement) par l’avion. Il a repris son service le lundi 24 février au matin, mais a appelé son employeur en lui disant avoir été contacté par l’hôpital qui lui a demandé de rester chez lui. Il en a aussitôt informé son entreprise, qui a pris acte de cette demande sans pousser les investigations.

Le directeur des CAP a téléphoné au numéro " Info coronavirus", qui lui a confirmé que si virus il y avait eu dans le car, il allait disparaître au bout de 3h. Le bus a donc été immobilisé tout l’après-midi d’hier, et a repris la route normalement ce mardi matin.

La préfecture, l'ARS et le CHU d'Amiens ne sont pas au courant et n'ont pas demandé de confinement 

La Préfecture ne sait pas d’où peut bien provenir ce mystérieux appel "d’un hôpital". En tout cas pas de leurs services. Nous avons également contaté l'Agence Régionale de Santé, L'ARS qui nous dit que cet appel mystérieux ne vient pas de chez eux. Elle rappelle qu’à part les préconisations générales (ne pas fréquenter des lieux publics si l’on revient d’Italie, ne pas faire la bise ou serrer la main, être attentif en cas de toux ou gêne respiratoire). Même son de cloche du côté du Centre hospitalier d'Amiens. Le CHU n'a pas appelé ce salarié des Courriers Automobiles Picards sur son portable pour lui demander de rester chez lui. Pour l’instant personne n’est confiné individuellement en Picardie.

Une histoire bien étrange, d'où vient cet appel ?  s'agit-il d'un canular ? La question reste posée.     

Dimanche dernier, le ministre de la Santé, olivier Véran a déclaré "qu'il n'y a pas d'épidémie en France", selon le ministre, les autorités invitent chacun à respecter des mesures de protection. Le bilan mondial du coronavirus s'est alourdi à plus de 2.600 morts, ce mardi, L'OMS, évoque un risque de "pandémie, après l'annonce par cinq pays de cas de coronavirus sur leur territoire.  Au total, plus d'une trentaine de pays sont désormais touchés. 
200 contaminations en Italie
L'homme revient d'un séjour en Italie, pays touché par le Covid-19, le nouveau coronavirus. En quatre jours on compte plus de 200 contaminations en Italie. le bilan de l'épidémie est actuellement de 7 morts. Un cordon sanitaire a été mis en place autour de 11 communes au nord de l'Italie considérées comme le foyer du Covid-19 pour endiguer la contamination.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité