Cyclisme sur piste : Victoire Berteau championne de France de la course aux points, Corentin Ermenault deuxième de la poursuite individuelle

Jeudi 5 janvier, Victoire Berteau a obtenu un deuxième titre de championne de France de la course aux points, en cyclisme sur piste, sur le vélodrome de Roubaix. Corentin Ermenault, l’autre Picard engagé de la soirée, a obtenu la deuxième place de la poursuite individuelle.

Quatre ans après son premier sacre national, Victoire Berteau reprend le maillot tricolore de la course aux points. L’Axonaise, médaillée de bronze de la discipline lors des derniers championnats d’Europe, l’été dernier à Munich, a totalisé 68 points. Elle a dominé Jade Labastugue (52 pts), et Valentine Fortin (48 pts). 

Au micro d'Eurosport, elle a exprimé son bonheur de retrouver ce maillot distinctif. "C’est un maillot qui me va bien. Je ne l’ai pas porté depuis 2019. Ça fait un petit moment. Après, je n’ai pas fait les (championnats de, Ndlr) France depuis 2019. Arborer ce maillot bleu, blanc, rouge, ça fait toujours plaisir. Entendre la Marseillaise en tant que soldat, ça me fait toujours des émotions, dans mon vélodrome, où j’ai fait mes premiers tours de piste devant mon équipe Cofidis.

"J’ai voulu me faire plaisir en prenant le risque de perdre ou gagner"

Victoire Berteau - Championne de France 2023

Sur la lancée de 2022, la Picarde continue donc de décrocher des médailles et semble avoir trouvé de nouvelles clés dans cette discipline. "Je ne prenais jamais le risque de gagner et je me retrouvais toujours bredouille" a-t-elle dit, en parlant des courses aux points de l’an passé. "Là, j’ai voulu me faire plaisir en prenant le risque de perdre ou gagner, et ça a plutôt bien marché."

Ermenault en préparation pour les mois suivants

Quelque minutes plus tôt, Corentin Ermenault, quintuple champion de France de la poursuite individuelle lors des cinq dernières années (entre 2017 et 2022), s’est fait détrôner par Thomas Boudat.

Un résultat positif pour l'Amiénois qui a fixé ses objectifs de saison dans les mois à venir. "On va essayer de faire une très belle saison. Il y a les qualifications olympiques qui arrivent en février, ensuite mars, avril et août. Donc, je me prépare un petit peu. Je ne suis pas encore prêt aujourd’hui, je sais où je vais. Je sais où j’en suis et ce sera mieux les prochains mois" a-t-il exprimé au micro d'Eurosport.

Les championnats de France ne sont pas terminés pour le Picard qui reste engagé sur les épreuves de ce vendredi 6 janvier et du week-end des 7 et 8.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité