2 000 personnes, dont deux tiers d'Australiens, sont attendues pour la cérémonie de l'Anzac Day au mémorial national australien de Villers-Bretonneux. Australiens et Néo-zélandais rendent hommage au sacrifice leurs soldats durant la Première Guerre mondiale.
Ce qu'il faut savoir
Chaque année, le 25 avril au lever du soleil, Australiens et Néo-zélandais commémorent les batailles de Gallipoli, en 1915 en Turquie, et de Villers-Bretonneux, en 1918 dans la Somme, lors de l'Anzac Day.
En France, c'est au mémorial national australien de Villers-Bretonneux que se tient la cérémonie de l'aube, à 5h30, diffusée en direct et regardée à l'autre bout du monde. Sur les 2 000 inscrits, deux tiers d'Australiens ont fait le déplacement pour cet hommage dans cette ville des Hauts-de-France.
Véritable moment de communion, France 3 Hauts-de-France vous propose de suivre en direct l'hommage aux soldats du corps d'armée australien et néo-zélandais (Anzac) qui ont libéré la ville française en 1918. Cette même unité qui s'est vue massacrée sur les plages turques trois ans plus tôt jour pour jour.