Après 6 ans d'efforts, l'association "Le Crotoy préservé et authentique" a obtenu l'avis favorable des services de l'Etat.
Il ne manque plus que la signature du préfet de région. Le 7 mars, la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) a rendu un avis favorable pour l'inscription de l'église du Crotoy au titre des monuments historiques.
En brique, de style néo-gothique, la bâtisse a été construite au 19e siècle pour remplacer l'église médiévale du Crotoy, trop délabrée et finalement démolie entre 1850 et 1865. Elle a tout de même conservé un vestige remarquable : sa façade, une massive tour-clocher en grès, datant du 13e siècle.
Le combat d'une association
Créée en 2012 par des amoureux du patrimoine local, l'association "Le Crotoy préservé et authentique" avait rapidement souhaité protéger juridiquement l'église Saint-Pierre. Dès 2013, l'association prévenait la mairie, propriétaire de l'édifice, de sa volonté de la faire inscrire aux monuments historiques. La fin du chemin de croix approche.
L'église Saint-Pierre du Crotoy devrait rejoindre les quelques 1 655 monuments historiques picards (394 dans la Somme, 622 dans l'Aisne, 639 dans l'Oise) référencés dans la base Mérimée. Depuis l'avis favorable de la commission, il ne manque plus qu'un arrêté du préfet de région.
Des subventions pour les travaux
L'inscription aura deux conséquences :
- Toute opération de travaux sera désormais soumise au regard de la DRAC (direction régionale des Affaires culturelles) et à l'accord du préfet de région.
- Ils pourront être subventionnés jusqu'à 40% (sur la base des devis nécessaires).
L'église abrite de nombreux objets eux-mêmes déjà reconnus monuments historiques : des vitraux du 19e siècle, un retable du 15e siècle provenant de la Chartreuse de Thuison
d'Abbeville, un autre du 19e siècle représentant la Vierge dans la grotte de Lourdes, ou encore un autel néo-gothique dédié à la Vierge.