Suite à l'assemblée générale qui s'est tenue jeudi soir, une solution a été trouvée par la communauté de commune du Val de Somme. La piscine doit rouvrir au public et aux scolaires dès le 13 novembre prochain. Une solution provisoire.
L'annonce de la fermeture de la piscine Calypso, à Corbie, le 22 septembre dernier, a provoqué une vague de déception pour les habitants de la commune et des alentours. Bruno est un habitué de cette piscine. Tous les midis, il prenait une pause pour faire des longueurs avant de retourner travailler. "Pour moi, c'est important de nager parce que j'ai des problèmes de dos. J'y allais tous les jours. C'est une piscine conviviale, qui accueille des jeunes, des retraités. Il y avait des cours d'aquagym et des ateliers bébé nageurs. Tous les gens de Corbie et des environs venaient ici. C'était une ambiance très familiale."
Une piscine très fréquentée qui accueillait tous les publics, mais aussi des clubs de natation. Dans la commune de Corbie, les usagers de la piscine ne cachent pas leur surprise. "Je ne pensais pas qu'elle rencontrait autant de difficultés financières. Pourtant il y avait beaucoup de monde", s’étonne une usagère. "Ce qui est dommage, c'est pour le personnel. C'était une bonne équipe. Comment va-t-on faire avec nos abonnements ?", s’interroge cette autre habituée du Calypso.
Un accord sauve la piscine... provisoirement
L'intercommunalité du Val de Somme, réunie en assemblée générale, jeudi soir, a trouvé un accord avec un prestataire de services pour reprendre les activités à la mi-novembre. Une solution provisoire. "Il a été décidé que le prestataire, dont je ne peux pas encore donner le nom, occupera les lieux dès le 2 novembre pour une ouverture au public le 13 novembre. Cet accord pourra durer entre six et neuf mois", détaille Alain Babaut, président de la communauté de communes. Le 24 octobre prochain, une nouvelle assemblée générale du Val de Somme doit aborder les points financiers et constituer un dossier complet pour décider d'une délégation de service public ou d'une régie. "Il est important de poursuivre l’'ctivité et la continuité de service public. C'est indispensable pour que les enfants apprennent à nager et que les associations bénéficient des installations", plaide Alain Babaut.
Retour sur un partenariat éclair
Cette fermeture, annoncée la semaine dernière par la communauté de communes du Val de Somme, propriétaire des murs, était prévisible, depuis la liquidation judiciaire de la société Oiikos, le gestionnaire de la piscine Calypso. Cette société assurait la délégation de service publique, c'est-à-dire les activités dans la piscine, depuis janvier 2022. L'intercommunalité avait refusé de gérer le Calypso sous régie publique.
Un an plus tard, les salariés alertent le Val de Somme sur les vives tensions qui existent entre eux et le délégataire. "La société n’a pas résisté suite à des conflits et des relations difficiles avec le personnel et des problèmes de gestion", explique Alain Babaut. Les 12 salariés ont ensuite entamé plusieurs grèves. C'est finalement cet été, en juin 2023, que le Calypso est placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Amiens, suite à d'importantes difficultés financières.
Une réouverture attendue
Le prestataire de services qui doit reprendre les activités le 13 novembre prochain est un des deux candidats au premier appel d'offres de la communauté de communes en 2021. Quant à eux, les dix salariés, qui travaillaient encore fin septembre, seront officiellement licenciés le 15 octobre et devraient être rappelés un par un par le nouveau délégataire pour une reprise du travail. Mais certains d’entre eux auraient retrouvé du travail ailleurs.
Les clients de la piscine pourront retrouver leurs bassins dès le 13 novembre. D'ici là, les scolaires ont été redirigés vers la piscine d'Albert.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV