A Forest-l'Abbaye, on cultive l'art du mini légume et de la micro-pousse

Depuis 8 mois, à Forest-l'Abbaye dans la Somme, la société Les pousses gourmandes cultivent mini légumes et micro-pousses. Une culture qui demande beaucoup de délicatesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est probablement la plus petite ferme de Picardie. Installée sur 289 m2 à Forest l'Abbaye dans la Somme, la société Les pousses gourmandes cultive des micro-pousses et des mini légumes. Le résultat d'une envie de changement de son fondateur, Benjamin Cousin. Pendant 8 ans, il a été technico-commercial au sein d'une coopérative agricole. Il avait envie de s’installer, mais n’avait pas de terre.

Un jour, il découvre les micro-pousses dans un reportage télé. Il se forme mais découvre beaucoup par lui-même. L’entreprise a aujourd’hui 8 mois. Il cultive 18 variétés, dont les radis, roquette, basilic, coriandre, shiso, agastache, mélisse, capucine, pois, mertensa maritima (appelée feuille d’huître pour son goût). A poids égal, les micro-pousses sont 40 fois plus riches en nutriments que les légumes adultes. En test : les mini carottes et le citronnier caviar.
 

Même s'il n'a pas le label Bio, Benjamin Cousin utilise du terreau bio et des graines non traitées. Il vend sa production aux restaurants du secteur. Parmi les tables : l’Ail des ours et les Orfèvres à Amiens, l’Aubergade à Dury, l’auberge de la Marine au Crotoy ou encore la grenouillère à Montreuil (62), un établissement qui affiche deux étoiles au Michelin.

L'objectif de Benjamin : travailler avec une quarantaine de clients restaurateurs d'ici l'été, et pourquoi pas les particuliers.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information