Dans le cadre du festival de l'oiseau, qui se tient jusqu'au 17 avril, des balades sonores sont organisées dans la réserve de Grand-Laviers. A la découverte des chants d'oiseaux.
Des chants d'oiseaux limpides, des sons rien que pour vous, une nouvel façon de se balader au plus près de la faune avec un casque et un microphone comme outil de découverte. Une belle sortie printanière dans le cadre du festival de l'oiseau dans la réserve du Grand-Laviers dans la Somme.
Lug Lebel est artisan du son il organise une sortie à l'écoute des oiseaux le but et d'entendre un maximun de chanteurs. Un spectacle sonore unique et totalement étonnant, qui offre un concert des plus surprenants au coeur de la réserve ornithologique de Grand-Laviers.
Lug emmène les promeneurs écouter les vedettes du jour, les passereaux, les males chantent pour séduire les femelles. Entre tititi... tittiti et coucou... coucou, le guide appelle les petits volatiles pour le plus grand plaisir de son public. Amateurs et passionnés écoute chants et explications, Lug distille ses connaissances, il explique : les oiseaux pour produire des sons ont une syrinx un organe au fond de leur trachée. C’est l’organe qui leur permet d'émettre des vocalises, comme le larynx pour les autres Vertébrés.
Et si pour certains oiseaux, il est facile de les écouter, il n'est pas facile de les voir. "C'est ma passion je passe mon temps à observer les oiseaux, il y a des oiseaux que l'on ne fait qu'entendre, il a cité la bouscarle de cetti un oiseau qui ne se montre jamais, il y a le chant." témoigne l'un des promeneur.