De forts coefficients de marées sont attendus jusqu'au lundi 2 octobre. Ce phénomène entraîne un brassage d'eau de mer plus important et une remontée plus rapide des eaux. Plusieurs recommandations sont émises par la préfecture pour éviter de se retrouver dans une situation dangereuse.
La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord appelle à la prudence face aux forts coefficients de marées - jusqu'à 112 - attendus du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre.
La vigilance est de mise pour tous les usagers de la mer, et d'autant plus celles et ceux qui comptent pratiquer la pêche à pied ou "qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée". La préfecture souligne que "quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante."
Un brassage d'eau de mer plus important
Quelles sont les conséquences de ces grandes marées ? Celles-ci augmentent le marnage, c'est-à-dire "la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer", avec notamment "un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide."
Elles rendent ainsi les courants marins "plus forts et la mer plus dangereuse", ce qui engendre "un risque accru d'isolement par la marée."
Comme nous l'avions expliqué au moment des grandes marées du début du mois de septembre, la marée est un mouvement journalier de la mer régi par la loi de gravitation universelle.
La lune agit comme un aimant sur les océans et sa force d'attraction et deux fois plus élevée que celle du soleil. Quand les trois astres s'alignent, les attractions se combinent et créent des marées plus importantes.
Plusieurs recommandations
La préfecture formule plusieurs recommandations pour éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, voire mortelle. Avant toute sortie en mer ou sur le littoral, il faut consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, "et si nécessaire, de se faire expliquer ce que cela implique concrètement."
Il est aussi déconseillé de sortir seul et, le cas échéant, il est nécessaire de prévenir "ses proches de ses intentions au préalable", en précisant le lieu, l'heure de départ et, si possible, celle de retour. Il faut également disposer d'un moyen de communication, comme un "téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche", afin d'alerter les secours en mer au 196 ou via le canal 16 sur VHF.
Enfin, la préfecture conseille de rester à proximité d'un point de repli et de "conserver un point de repère visuel sur le littoral". Attention, quand la marée monte, la perception de l'environnement peut être considérablement modifiée.