Grippe aviaire : 8 000 dindes abattues dans un élevage de la Somme, plusieurs communes placées sous surveillance

Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté à Feuillères, dans la Somme. L'élevage entier, 8 000 dindes, a été abattu par les autorités sanitaires. Plusieurs communes voisines sont placées sous surveillance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage de la Somme. À Feuillères, à l'est du département, un élevage de 8 000 dindes vient d'être touché. Les animaux ont été abattus par les autorités sanitaires. "Les services de l'État [...] sont mobilisés aux côtés de l'éleveur qui sera indemnisé des pertes subies", indique la préfecture de la Somme.

Des zones de protection et de surveillance établies

Pour éviter "tout risque de diffusion du virus", des zones de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 kilomètres.

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et de produits issus de volailles (œufs, viandes, lisiers, fientes) sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Tous les oiseaux, qu'ils appartiennent à des professionnels ou à des particuliers, doivent être maintenus dans leurs locaux afin d'éviter les contacts avec les animaux. En cas de mortalité anormale, il est recommandé de contacter son vétérinaire, la fédération de chasse (03 22 82 90 90), ou l'office français de la biodiversité (03 22 24 51 63).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information