L'épidémie d'Influenza aviaire continue de se propager dans le département. Récemment, plusieurs oiseaux atteints du virus ont été retrouvés morts à Vitry-en-Artois. Par mesure de sécurité, la préfecture a décidé d'étendre sa zone de contrôle temporaire.
Après le littoral, la grippe aviaire se propage dans les terres du Pas-de-Calais. De nouveaux cas d'oiseaux morts à cause du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été identifié à Vitry-en-Artois, indique la préfecture.
Conséquences, un arrêté a été publié le 7 juillet afin d'instaurer une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) impliquant neuf communes : Biache-Saint-Vaast, Brebières, Corbehem, Fresnes-lès-Montauban, Gouy-sous-Bellonne, Izel-Lès-Esquerchin, Noyelles-sous-Bellonne, Quiéry-la-Motte et Vitry-en-Artois. Cet arrêté, renouvelable, s'étend sur une durée de 21 jours.
Cette nouvelle zone de contrôle vient s'ajouter à celle établie il y a un mois, dans un arrêté du 8 juin, concernant l'ensemble des communes du littoral du Pas-de-Calais. D'ailleurs, ce dernier n'a toujours pas été levé en raison de nouveaux cas récemment détectés dans le secteur.
"Ne pas nourrir les oiseaux sauvages"
Ces zones de contrôle temporaire impliquent un renforcement des mesures de protection pour enrayer la diffusion du virus. Les autorités demandent "de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte". L'ensemble des mesures de restriction, notamment sur les élevages de volailles, sont à retrouver sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais.
Ces zones de contrôle peuvent être levées, après 21 jours, si "aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas ne survient dans la faune sauvage", indique le préfet.
Pour rappel, l'épidémie d'influenza aviaire, particulièrement intense cette année, a fait des dégâts considérables au sein de la réserve du Platier d'Oye sur la côte d'Opale. Plus d'un millier d'oiseaux rares - des sternes caugeks - ont été décimés par le virus, pour le plus grand désarroi des gestionnaires de cette réserve ornithologique.