Le coefficient de la marée d'hier, samedi 20 février, était très élevé, 117, le plus fort de ce premier week-end de grandes marées, un mois avant la "marée du siècle" du 21 mars. Reportage en Baie de Somme, les pieds dans l'eau, la tête sous la pluie, le sourire aux lèvres.
Qui dit grande marée, dit vagues qui claquent sur les villes - et les journalistes météo. Mais en Baie de Somme, la grande marée haute de ce samedi 20 février ne donnait pas ce genre de spectacle. De grandes étendues d'eau calme, recouvraient tout jusqu'à l'horizon. Et lorsque la mer se retirait, elle laissait, sous le ciel gris et la pluie, des hectares de sable foncé et humidifié. Gris sur gris. Typiquement Picard ?
Reportage de Pierre Guillaume Creignou et Jean Louis Croci.
Ce dimanche, le soleil est de retour en Picardie. Le spectacle sera donc bien différent. Plus agréable, sans doute. Avec un coefficient toujours important à 111 ce midi (contre 117 samedi), la marée du jour s'éloigne toutefois de ce à quoi ressemblera celle "du siècle" attendue le 21 mars prochain. La première du jour atteindra un coefficient 119, la seconde 118.