Le groupe Opal réalise un clip sur Le Crotoy avec Antoine de Caunes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts
© Opal

Le groupe Opal, bien connu en Baie de Somme, s'est offert le luxe de faire le clip officiel de sa chanson phare Bienvenue au Crotoy avec une vedette du PAF : Antoine de Caunes apparaît en effet dans la vidéo.

L'histoire commence en 2014 : l'Union des commerçants du Crotoy commande au groupe de musiciens Opal un titre pour promouvoir la ville. Bienvenue au Crotoy connaît un certain succès : il se vend à 5000 exemplaires. Il devient rapidement le titre phare d'Opal. 

Les 5 musiciens âgés d'une quarantaine d'années décident de poursuivre l'aventure. Ils s'étaient en effet réunis autour de ce projet. Trois d'entre eux se sont connus au lycée Boucher de Perthes d'Abbeville mais s'étaient perdu de vue depuis. Tous habitent dans la Somme mais pas forcément en baie de Somme. Tous ont un métier à côté de leur carrière musicale : le guitariste est brocanteur, le chanteur kiné, le batteur dessinateur industriel, le bassiste est propriétaire de chambres d'hôtes et l'accordéoniste travaille à la SNCF. Ils commettent une dizaine de chansons dont la plupart évoquent la Somme. Toutes sont enregistrées dans le studio du groupe installé à Beaumetz près de Doullens.
 

Le succès de Bienvenue au Crotoy est tel qu'Opal ressort le titre chaque été. En novembre 2017, le groupe est contacté par l'émission La Gaulle d'Antoine, présentée par Antoine de Caunes et diffusée sur Canal +: pour son numéro sur les Hauts-de-France, la production veut parler de cette chanson, repérée par son côté décalé.

Antoine de Caunes se rend au Crotoy pour le tournage de l'émission qui passe à l'antenne en février dernier. 

C'est alors que germe l'idée de faire un clip officiel. Opal contacte un réalisateur d'Abbeville et demande l'autorisation à Antoine de Caunes mettre des images de l'émission dans le clip. Ce que l'animateur a accepté. Des plans du making off de l'émission sont également utilisés : ils ont été tournés au smartphone. Après montage, la vidéo est postée sur le compte officiel d'Opal et déjà largement partagée en quelques jours.
Opal termine actuellement le montage du clip du morceau Sur tes traces qui évoque la Première guerre mondiale dans la Somme

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.