Idées de sorties en Picardie le week-end des 24 et 25 septembre 2022

Publié le
Écrit par Didier Trotereau .

Des festivals sont de retour ce week-end : VoiX Verte et Mosaïque dans l'Oise, pipasso dans la Somme et Théâtre de La Mascara dans l'Aisne. Retour également de la fête du haricot à Soissons et des campements historiques. Mais aussi un festival des arts urbains à Amiens et des déambulations aux airs de carnaval de Venise à Beauvais.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Festival de la VoiX Verte à Betz 4ème édition

Un festival créé en 2018 à l'initiative de la Mairie de Betz afin d'animer la Voie Verte du Pays de Valois. Objectif : réunir des artistes locaux, des associations et des bénévoles dans une ambiance festive et conviviale.

Cette année encore, de nombreux concerts, des animations et un marché de producteurs vous attendent samedi 24 septembre de 11h00 à 23h00 à Betz. Restauration sur place. Entrée libre. Tous les détails sur festival-voixverte et sur la page Facebook du festival.

Urban Place To Be (back) à Amiens

Ce Festival des Arts Urbains vous accueille au Cirque Jules-Verne d’Amiens dès vendredi soir, et toute la journée du samedi 24 septembre : concerts, breakdance, battles, graff. Tous les détails sur amiens.fr

La fête du Haricot à Soissons

Le fameux haricot de Soissons est à la fête sur l’esplanade du Mail dès vendredi soir et tout le week-end avec plus de 100 animations pour toute la famille, des concerts gratuits, un marché gourmand, et d’autres encore à découvrir sur feteduharicot.fr et sur la page Facebook de l’événement.

Retrouvez ci-dessous notre notre reportage lors de l'édition 2017.

Au Travers du Temps à Brenouille – 2e édition

Remontez le temps ce week-end à Brenouille avec une reconstitution historique de campements multi-époques. Six époques sont représentées : les campements Gaulois, Vikings, Médiévaux, Napoléoniens, Soldats de la 1ère et de la Seconde Guerre mondiale s’étendent dans un parc de 3 ha avec plus de 150 figurants et 50 véhicules.

Vie de camp, démonstrations, restauration et concert au programme. Entrée et parking gratuits. Le programme complet sur autraversdutemps-brenouille.fr, les détails, infos complémentaires et photos sur la page Facebook Au Travers du Temps.

Festival du Pipasso à Abbeville et Flixecourt

Après deux années de Covid, le festival de la cornemuse de Picardie est de retour durant 3 jours avec une programmation variée : cornemuses bien sûr, fanfares, contes et animations, concerts et bals, lutherie et marché artisanal.

  • Vendredi 23 septembre : concert à 20h30 à l’Espace Saint-André d’Abbeville avec les Béninois Eylon’lé et les Pipassonneurs ;
  • Samedi soir 24 septembre à Flixecourt : Grand Bal du Pipasso de 18h30 à 00h30 au Chiffon Rouge ;
  • Dimanche 25 septembre à Flixecourt : grande manifestation festive gratuite de 11h00 à 18h00 sur l’esplanade du Chiffon Rouge.

Le programme complet à retrouver sur festival-pipasso.fr

Festival Mosaïque dans l’agglomération de Creil

3e édition du festival de rue proposé par la Faïencerie de Creil, avec des animations, spectacles, concerts dans toute l’agglomération depuis jeudi et jusque dimanche 25 septembre. Le programme complet sur faiencerie-theatre.com.

Festival de jeune création théâtrale La Mascarade à Nogent l’Artaud

Ouverture culturelle et artistique en milieu rural, promotion des jeunes artistes et de leurs créations, valorisation du patrimoine local : c’est le travail mené par le Théâtre de La Mascara, installé à Nogent-l’Artaud dans le sud de l’Aisne. La 5e édition de son festival La Mascarade est donc l’occasion de découvrir des spectacles et créations destinés à tous publics, dont 3 en accès gratuit.

Ça démarre vendredi soir et c’est samedi et dimanche dès la fin de matinée et jusqu’au soir : programme, informations, billetterie sur la-mascara.fr.

5e Rencontres Beauvénitiennes

"La poésie du Carnaval de Venise arrive en ville le temps d’un week-end", nous annonce la ville de Beauvais.

Rendez-vous donc pour deux jours de déambulation et défilé de plus de 70 personnages costumés dans le centre-ville.

Bon week-end à tous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité