"Il faut former les élus et la population" : comment lutter contre les violences conjugales en milieu rural

Anne Jouanjean, adjointe au maire de Fontaine-sur-Somme, s'engage dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales avec le réseau ERRE, une structure qui a pour objectif d'avoir un élu référent dans chaque conseil municipal.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne Jouanjean est conseillère municipale depuis 2020, après avoir elle-même connu des violences et été aidé par des associations, elle a décidé de s'investir en tant qu'élue et de porter son projet en politique. Elle a été nommée élue référente du réseau ERRE (élu rural relais de l'égalité) pour le département de la Somme. Ce réseau est l'émanation de l'association des maires ruraux de France qui a voulu agir au niveau des communes rurales contre les violences conjugales et intrafamiliales.

L'action de ERRE se décline sous trois axes :

1. La désignation d’élus référents volontaires, départementaux et communaux ;

2. La formation de ces élus : formation à l’accueil, à l’accompagnement et à l’aide des victimes ; participation aux différents forums réguliers en visioconférence grâce à des interventions d’experts du domaine lors des forums.

3. L’animation d’un réseau national et départemental, mettant en lien l’ensemble des acteurs impliqués afin de travailler en complémentarité.

>>> Écouter le podcast avec Anne Jouanjean, ci-dessous

Comme le précise Anne Jouanjean "la violence est partout, elle ne s'arrête pas aux portes de la ville" c'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est engagée, car les femmes en milieux rural ont particulièrement besoin de relais. Elles se retrouvent isolées, en cause le manque d'association dans le secteur rural et les problèmes de mobilité qui compliquent l'écoute des femmes en souffrance. "Qui mieux que les élus qui connaissent bien leur territoire, leurs administrés" sont capables d'être à leur écoute, d'être là pour les aider.

Son engagement est là aussi parce que les femmes ne trouvent pas toujours l'oreille dont elles ont besoin, "c'est difficile de dire qu'on est victime de violences" très souvent la parole des femmes est mise en doute.

Il y a des phrases qui m'agacent "Oh ! Elle, elle exagère…, elle en rajoute, mais ce n'est pas très grave, mais je le connais, c'est un homme très bien.

Anne Jouanjean

Former à l'écoute et à l'accueil

Anne Jouanjean a été formée à l'université avec un diplôme universitaire violences conjugales et intrafamiliales, c'est ce qu'elle souhaite transmettre en formant elle-même les élus à ce genre d'écoute pour éviter de minimiser la situation. "Il faut former les élus, mais aussi la population à avoir connaissance de ce que sont les violences conjugales, mais aussi les former à accueillir et orienter les victimes". Il est important de savoir que certaines situations peuvent engendrer à court, moyen ou long terme de graves traumatismes aussi sur les enfants qui sont aujourd'hui victimes de ces violences.

Les violences intrafamiliales ont un impact sur leur développement, ce qui peut les amener à être plus tard victimes ou bourreaux. Pour elle, il est très important de donner foi à la parole, donner crédit à la parole de la personne. Elle espère donc avec cette initiative pouvoir former et sensibiliser un maximum d'élu à cette cause pour faire le relais de toutes ces femmes. Elle va, en lien avec les acteurs engagés, proposer des actions de sensibilisation et d'information et souhaite aussi pouvoir mettre en place des actions de lutte contre les inégalités.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin avec Anne Jouanjean ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Anne Jouanjean et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.