D’ici à fin novembre, une aire de jeux inclusive sera installée à Longueau dans la Somme pour que tous les enfants, handicapés comme valides, puissent jouer ensemble. Une structure de ce type avait déjà été installée à Compiègne en 2020. Depuis, l'installation de jeux adaptés est de plus en plus étendue dans la commune.
Une aire de jeux inclusive, c'est une structure accessible tant aux enfants en situation de handicap physique ou mental qu’aux enfants valides sans que l'on remarque forcément la différence. Les balançoires colorées sont un peu plus grandes, les accès aux jeux un peu plus larges et des barres sont disposées un peu partout pour permettre à tous les enfants de participer.
Dans d’autres villes, ce sont des parcs spéciaux pour les personnes à mobilités réduites qui sont installés, notamment pour pouvoir fixer des fauteuils roulants sur des balançoires. Ceux-là ne sont pas accessibles aux enfants valides.
Quand on rénove une mairie, c'est pareil, on pense à mettre des portes accessibles à tous.
Pascal Ourdouillé, maire de Longueau
Pour Pascal Ourdouillé, maire de Longueau, choisir cette structure, "c’était une évidence". De plus en plus de communes choisissent d’intégrer au moins un jeu inclusif dans chaque aire au moment des rénovations ou des créations de nouveaux parcs. "Aujourd’hui, on fait de plus en plus attention à chacun et aux personnes en situation de handicap. Quand on rénove une mairie, c’est pareil, on pense à mettre des portes accessibles à tous."
À Longueau, il n’y avait pas d’aire de jeux inclusive jusqu’à maintenant, mais c’est en voyant le catalogue proposé par la société Quali-cité que le maire a décidé de passer le cap. Une vignette permet de repérer les jeux adaptés à tous dans leur offre et cette vignette se retrouve de plus en plus présente.
L’installation a été d’autant plus facile que le coût d’une telle structure est assez faible. À Longueau, le maire affirme avoir payé moins de 50 000 euros dont 12 000 euros ont été accordés par le conseil départemental. Régulièrement, ce genre de jeux est aussi financé par le biais de budgets participatifs.
Un projet déjà bien développé dans l'Oise
C’est peut-être cette facilité d’achat qui a permis à l'agglomération de Compiègne de développer ces aires de jeux. Désormais, toutes les nouvelles installations seront dotées d’au moins un jeu inclusif.
C'est une facilité pour moi. J'y vais sans me poser de question.
Amal Moucharik, présidente de l'association Petit Prince Ali
C’est une proposition d’Amal Moucharik de l’association Petit Prince Ali qui a permis de mettre en place la première structure de la ville. La maman d’un petit garçon en situation de handicap a sollicité sa mairie pour installer une de ces aires de jeux à côté de chez elle. Depuis, "il joue comme les autres et avec les autres. Et puis, c’est une facilité pour moi. J’y vais sans me poser de question", affirme la mère de famille.
Pour elle, c’est un soulagement sur le plan pratique, mais aussi émotionnel : "Les enfants ne voient pas la différence et ils sont tellement bienveillants. Une fois, ils ont voulu se mettre dans la balançoire en nid (jeu adapté) avec mon fils et le pousser. J’en ai pleuré, tellement j’étais émue."
Seul bémol peut-être, Amal Moucharik déplore le fait qu’il n’y ait pas assez de panneaux explicatifs au bord de ces aires de jeux : "afficher ça permet de sensibiliser. Il faut sensibiliser à la différence dès le plus jeune âge parce que sinon c’est peine perdue quand les enfants grandissent."
Ces initiatives se développent de plus en plus. En 2019, l’association Petit Pince Ali trouvait difficilement des exemples de ces parcs alors qu’aujourd’hui, elle estime qu’ils sont davantage répandus. Ils seront peut-être la norme d’ici à quelques années.