Il parcourt 700 km à pied pour promouvoir l'accès à la culture dans les villages : "les écoles de campagnes doivent payer des bus pour aller au théâtre"

Pour permettre aux enfants des campagnes de la Somme d'avoir accès plus facilement à la culture, ce professeur de musique parcourra 700 km à pied. Sur sa route, il s'arrête chaque soir pour chanter. Il veut récolter de l'argent et surtout retrouver de la chaleur humaine.

Il marche depuis 18 jours et c'est soulagé que Jérémy Fernadez, alias Mr Musique, annonce être enfin arrivé à mi-chemin. "D'avoir passé la moitié, moralement ça va mieux. J'ai eu un petit coup de mou pendant deux jours. Ce n'est pas facile parce que c'est quand même 36 jours d'efforts physiques tant pendant les concerts que durant la marche", nous confie-t-il, tout en parcourant les derniers mètres qui lui reste à faire. Ce mardi 23 juillet, il pose ses bagages en Normandie.

Le 6 juillet dernier, le professeur de musique est parti de son village natal de Tincourt-Boucly dans la Somme pour parcourir plus de 700 km à pied jusqu'à la pointe de Corsen dans le Finistère. À l'origine, c'était pour faire une introspection qu'il avait entrepris ce voyage : "Je viens d'avoir 30 ans et j'avais envie de me retrouver avec moi-même, de savoir si j'avais fait les bons choix dans la vie. En gros, c'est mon propre pèlerinage."

Un projet associatif pour la culture dans les campagnes

Désireux de donner davantage de sens collectif à cet effort, il s'est associé avec l'association Yapluk'a pour permettre aux "gamins de la campagne d'avoir accès plus facilement à la culture". 

Enseignant dans la ville de Noyon, il mesure la chance de ses élèves par rapports à ceux de la ruralité : "Mes élèves, je peux les emmener à pied au théâtre. C'est facile. C'est plus difficile quand on est prof dans une petite campagne. Aujourd'hui, un bus coûte la peau des fesses pour aller voir un spectacle."

Ce voyage est, en quelque sorte, un hommage au village qui l'a vu naitre : "la capitale culturelle des petits villages européens", selon lui.  "Moi, je suis de Tincourt-Boucly et j'en suis très fier. Je suis d'un petit village de 400 âmes qui est hyper dynamique, qui essaie de faire énormément de choses pour les jeunes. Seulement 400 habitants et ils se démènent pour organiser un festival, pour avoir un centre aéré chaque vacance, un club de gym, un club de tennis de table, une association d'anciens qui tourne", rapporte-t-il avec émotion. 

De multiples victoires

Mr Musique ne veut pas parler d'argent tant qu'il est sur la route, mais il l'assure :"l'objectif est déjà largement atteint et ce n'est que le début". Cet argent, il le récolte chaque soir. Après une trentaine de kilomètres par jour, il s'arrête dans un troquet pour chanter. Il fait les concerts au chapeau. 

Ce n'est pas pour l'amour de l'art qu'il fait ces concerts. L'artiste veut retrouver le bonheur des petits moments du quotidien et surtout, ceux du contact humain. Pour cela, il tient à discuter avec ses spectateurs, parfois durant des heures après ses représentations : "Au bout de 19 concerts, musicalement, c'est de moins en moins bien, mais les gens sont toujours aussi réceptifs. Ils comprennent l'endurance de la voix et ils sont indulgents. L'indulgence par exemple, c'est quelque chose qui se perd et que je retrouve là."

Un exercice physique intense

De l'endurance, Jéremy Fernandez en a au niveau de la voix, mais il en a aussi physiquement puisque depuis 18 jours, il dort en bivouac ou chez les gens : "C'est encore la campagne ce soir. Je ne suis pas trop inquiet pour dormir dans un jardin, mais dans les villes, c'est plus difficile d'ouvrir la porte de chez soi quoi."

Encore 300 km et il sera arrivé. Le voyage n'est pas fini et pourtant, Mr Musique se réjouit déjà de tout ce que ce voyage lui a apporté personnellement. "J'aime toujours autant partager avec mes élèves et ça, c'est une certitude que je n'avais plus forcément", confie-t-il. 

Le Samarien souhaite désormais s'investir davantage dans les causes qui lui tiennent à cœur : "Je veux m'engager politiquement sur plein de sujets que ça soit au niveau de l'écologie ou autour de la culture, du sport parce que je suis persuadé que ce sont des choses primordiales au développement de chacun". 

Son arrivée est prévue le 10 août à la Pointe du Corsen en Bretagne. D'ici là, on peut continuer à le suivre sur les 18 destinations restantes via ses réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité