L'abbaye de Saint-Riquier dans la Somme : trois façons de découvrir ce trésor du gothique

Publié le
Écrit par Stéphane Mazzorato
Pour éviter que les jardins de l'abbaye ne restent silencieux en cet été 2020, le festival de Saint Riquier s'est associé à la Fédération musicale de la Somme pour que des harmonies du département viennent y jouer chaque samedi du 4 juillet au 29 août.
Pour éviter que les jardins de l'abbaye ne restent silencieux en cet été 2020, le festival de Saint Riquier s'est associé à la Fédération musicale de la Somme pour que des harmonies du département viennent y jouer chaque samedi du 4 juillet au 29 août. © FTV

Découvrez cet édifice emblématique des Hauts-de-France via son histoire, son offre culturelle, et bien sûr, par le biais de la musique, en référence au célèbre festival organisé chaque année dans ses murs.

A 10 kilomètres d'Abbeville, l'abbaye bénédictine de Saint-Riquier. Située dans une commune qui fait désormais partie du parc naturel régional Baie de Somme depuis 2020, elle est un joyau de l'architecture gothique. Et c'est un des hauts lieux touristiques et culturels de la Somme, qui accueille 25 000 visiteurs chaque année.

1 - Pour les amoureux d'histoire

L'abbaye de Saint-Riquier a traversé l'histoire de France et mille péripéties. Pillages, incendies, destructions ont été le lot de l'édifice au fil des siècles. Au tout départ, il y avait un propriétaire terrien, Riquier de Centule, plus connu sous le nom de Saint-Riquier, qui fonda l'édifice en 625, après s'être converti au catholicisme. Il consacra la majeure partie de sa vie à évangéliser la Picardie et le Nord de la France, avant de se faire ermite dans la forêt de Crécy.

Très vite, le roi des Francs, Dagobert, fit du lieu un domaine royal, puis près de deux siècles plus tard, Charlemagne vint y célébrer Pâques et financer la reconstruction. A l'époque, 3000 moines y vivaient, et une école y fut créée.

Incendiée par les Vikings, puis dévastée par les Normands au IXe siècle, l'abbaye fut reconstruite vers l'an mille. Au milieu du XIIIe siècle, elle fut rebâtie dans le style gothique, puis de nouveau ruinée, incendiée et restaurée... En partie démolie et vendue comme bien national pendant la Révolution française, l'abbaye fut enfin définitivement restaurée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'abbaye, regardez la vidéo du youtubeur Nota Bene "L'abbaye de 1400 ans construite par Charlemagne" :

2 - Pour les amateurs de culture

Depuis 1972, l'abbaye de Saint-Riquier est la propriété du Conseil départemental de la Somme qui en a fait un centre culturel dédié au spectacle vivant, qui propose une programmation diversifiée. Spectacles, expositions et actions culturelles s'y succèdent tout au long de l'année, notamment au travers de partenariats mis en œuvre avec Radio France et le Centre Pompidou qui y organise des opérations de sensibilisation du public à l'art contemporain.

Regardez l'émission Pourquoi chercher plus loin de 2017, "Saint-Riquier, la renaissance d’une abbaye"

3 - Pour les fous de musiques classique, jazz et actuelles

La musique est au cœur de l'abbaye. On y trouve un antiphonaire, ce recueil de chants liturgiques, ancêtre des partitions musicales actuelles et une des premières notations musicales connues.

Depuis la création du Festival de Saint-Riquier en 1985, le lieu est un rendez-vous musical incontournable dans la région. Longtemps focalisé sur le classique et le jazz, le festival a décidé cette année de s'ouvrir aux musiques actuelles accueillant des artistes de la région parmi les plus innovant dans le rap, l'électro, la pop ou le rock.

Les Hauts en scène : un lieu, un artiste 

Rendez-vous. Découvrez sur notre site une live session exceptionnelle de la chanteuse Sandra NKaké avec Jî Drû Tribe from The Ashes enregistrée à l’abbatiale de Saint-Riquier dans le cadre de "Les Hauts en scènes", votre nouveau rendez-vous musical pour promouvoir la richesse et la diversité de la scène des Hauts-de-France.

durée de la vidéo : 30min 30
Les Hauts en scènes : Sandra NKaké, Jî Drû et Tribe from The Ashes ©France Télévisions / Morgane Production

Un concert à retrouver mercredi 26 janvier, en deuxième partie de soirée, sur l’antenne de France 3 Hauts-de-France. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.