La pêche au brochet s’est ouverte à la fin du mois d’avril. Aussi, le réseau de transport d’électricité du Nord (RTE) souhaite alerter sur le risque électrique et les dangers encourus par les pêcheurs aux abords des lignes et pylônes situés à proximité des cours d’eau.
Chaque année, des pêcheurs s’électrisent par mégarde en raison de la présence de lignes et de pylônes électriques à proximité de leur lieu de pêche. Des accidents qui peuvent être graves. Ainsi, dans le cadre de l’ouverture de la pêche au brochet, le Réseau de transport d’électricité (RTE) souhaite sensibiliser les pêcheurs au risque électrique.
L’électricité ne se voit pas, ne s’entend pas, de nombreuses lignes haute tension traversent les différents cours d’eau et plan d’eau.
RTE
"Lorsque l’on ne travaille pas dans le domaine électrique, les lignes et pylônes qui nous entourent passent inaperçus. Ils font partie du paysage quotidien et ne suscitent pas de questionnements ou d’inquiétudes", explique RTE dans un communiqué. Seulement, 90 % des infrastructures de RTE se trouvent en pleine nature et il n’y a pas besoin de toucher une ligne ou un pylône pour créer un arc.
D’autant que les cannes à pêche sont très conductrices : "Des cannes à pêche font maintenant jusqu'à 15 mètres et nos lignes se situent entre 7 et 15 mètres selon la puissance. Nous conseillons toujours de maintenir une distance de sécurité de 5 mètres entre l’extrémité de la canne à pêche et la ligne électrique", explique François Maillard, directeur adjoint maintenance chez RTE.
Une application mobile pour être informé
Pour garantir la sécurité des pêcheurs, RTE et la Fédération de pêche du Nord conseillent de :
- se renseigner sur les zones à risque,
- ne pas pêcher aux abords des lignes électriques,
- ne pas toucher un objet en contact avec une ligne électrique,
- et de ne pas passer sous une ligne avec sa canne à pêche.
Une application mobile nommée Ligne permet également d’être informé de la proximité immédiate d’une ligne électrique.