Ce matin, la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Amiens devait confirmer ou non le renvoi devant les assises du seul accusé encore vivant dans l’affaire du viol et du meurtre d'Elodie Kulik. Mais une nouvelle audience a été programmée à cause d'un élément nouveau.
C'est une lettre anonyme qui vient relancer l'affaire Elodie Kulik. Ce matin, la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Amiens devait dire si oui ou non Willy Bardon serait renvoyé devant les assises. S'il allait y avoir un procès ou pas.
En avril 2017, les 3 juges en charge du dossier avaient décidé de renvoyer le seul accusé encore vivant dans cette affaire devant une cour d'assises. Ce qu'ont contesté les avocats de Willy Bardon. Et c'est sur cette contestation que la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Amiens devait se prononcer ce matin.
Envoyée après un reportage sur TF1
Mais les juges ont fait savoir qu'une nouvelle audience aurait lieu le 30 mars à cause d'un élément nouveau : ils ont reçu une lettre anonyme qui désigne une personne qui aurait des renseignements sur Willy Bardon et son entourage.
C'est l'émission Grands Reportages diffusée le 16 janvier sur TF1 à propos de l'affaire Kulik qui aurait motivé le geste de l'auteur de cette missive. Pour éviter tout vice de procédure, la chambre d'instruction a préféré soumettre cet élément à toutes les parties et débattre de son utilité dans le dossier lors de l'audience du 30 mars. La décision sera alors mise en délibérée.
Vers une réouverture de l'instruction ?
Si les parties estiment que cette lettre est importante pour l'enquête, il faudra auditionner la personne désignée dans ce courrier. L'instruction, close en février 2016, serait donc réouverte et le procès repoussé.
Un rebondissement qui a provoqué la colère de Jacky Kulik. Le père d'Elodie a en effet l'impression que le procès est tout le temps repoussé. Il a publié en fin de journée un message sur la page Facebook Elodie Kulik, que justice soit faite :
Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, Elodie Kulik, 24 ans, est enlevée par plusieurs agresseurs, violée et tuée sur une route près de Péronne dans la Somme. Son corps en partie calciné sera retrouvé au petit matin dans un champ à Tertry.