Panne de véhicule et ancienne monnaie : les gendarmes de la Somme alertent contre une arnaque

Au bord des routes, l'arnaqueur simule une panne et demande de l'argent en échange de billets d'Europe de l'Est, qui n'ont bien sûr aucune valeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur leur page Facebook, les gendarmes de la Somme mettent en garde contre une arnaque au bord des routes du département, en cours depuis quelques jours : "Le dernier fait vient de se dérouler près d'Airanes", disent-ils.

L'arnaque est toute bête : un individu stationne son véhicule ("grosse cylindrée") au bord de la route pour simuler une panne. Capot relevé, feux de détresse, triangle et gilet jaune, tout y est.

Jusqu'à 400 euros


Il explique aux automobilistes qui s'arrêtent pour l'aider qu'il est en panne d'essence, "et 'supplie' de le dépanner en euros (ou de payer son plein de carburant)". En échange, l'arnaqueur donne à la personne qui l'aide quelques billets de monnaie de l'Europe de l'Est.

L’auteur certifie que ces billets valent beaucoup plus que les euros donnés… Convaincues, certaines victimes donnent jusqu’à 400 euros.


Sans surprise, ces billets n'ont pas du tout la valeur prétendue. Au bureau de change, les victimes de l'arnaqueur apprennent qu'il s'agit d'une ancienne monnaie qui n'a plus de cours légal…

Soyez vigilants, et contactez le 17 ou le 112 si vous vous trouvez confrontés à cette situation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information