Depuis vendredi 21 octobre, les deux préfectures réautorisent "la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburant hors du réservoir de véhicule motorisé au-delà de son expiration". Les files prioritaires sont levées à partir de samedi.
La préfecture de l'Oise et celle de la Somme viennent d'annoncer la levée des mesures restrictives concernant l'approvisionnement en carburant vendredi 21 octobre, à la veille des vacances de la Toussaint.
Plus de restrictions d'approvisionnement
"Le taux de rupture d'approvisionnement en gazole s'établit désormais à 13% contre plus de 50% la semaine dernière et 40% en début de semaine", écrivent les services préfectoraux de l'Oise dans un communiqué.
Ceux de la Somme, de leur côté, notent que "6% des stations-service du département de la Somme font remonter une rupture sur au moins un carburant".
C'est pourquoi les deux préfectures ont décidé "de ne pas reconduire l'arrêté interdisant la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburant hors du réservoir de véhicule motorisé au-delà de son expiration". Cela concerne donc l'achat et le remplissage des jerricans.
Les tensions sur l’approvisionnement en carburant s’atténuent et la majorité des stations services assurent une distribution plus fluide.
Préfecture de la Somme
Quant au dispositif des files réservées à des publics dits "prioritaires" (soignants, forces de l'ordre ou encore sapeurs-pompiers en fonction de chaque département), il prendra fin à partir d'aujourd'hui dans la Somme et ce soir dans l'Oise.
Des mesures gouvernementales pour faciliter les départs en vacances
D'autre part, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le ministère chargé des Transports Clément Beaune ont pris des mesures pour permettre un départ "serein" en vacances.
Parmi elles, le Gouvernement demande aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-services. Il met également la priorité de l'approvisionnement sur les stations-services des autoroutes et des routes nationales les plus fréquentées.
Aussi, "un point contact d'urgence" a été mis en place "à destination notamment des concessionnaires d'autoroutes" pour organiser des livraisons d'urgence de carburant.