La conductrice d'un car partant d'Amiens s'est fait agresser par un passager, lundi 12 septembre, à l'arrivée du transport en commun à Péronne. L'individu est en fuite et une plainte va être déposée. Les conducteurs de Trans'80 exerceront leur droit de retrait le 14 septembre.
La victime est "encore sous le choc", rapportent ses collègues. Lundi 12 septembre, une conductrice de car s'est fait agresser à Péronne par un passager qu'elle transportait depuis Amiens. La victime, salariée de la société Trans'80 depuis sept ans, est en arrêt de travail jusqu'au 19 septembre.
Ce car scolaire était parti d'Amiens à 16h12. Monté à bord, le futur agresseur aurait refusé de payer un titre de transport avant de se rétracter après l'intervention de la conductrice. Puis arrivé à destination à Péronne vers 17h35, l'homme prend à partie l'agente de la Trans'80 à l'arrêt "friterie", le terminus situé non loin de l'hôtel de ville. Il en vient à cracher sur la conductrice.
Droit de retrait le 14 septembre
Devant témoins, celle-ci est alors sortie de son véhicule pour demander des explications. Le forcené l'aurait alors "attrapée par les cheveux et frappée contre la carrosserie", détaille un de ses collègues représentant syndical chez Trans'80. "Elle a deux hématomes, et les traces de doigts qui l'ont agrippée étaient encore visibles lorsque je me suis entretenu avec elle. Ça témoigne de la pression qu'il a exercé sur elle," confie le même collègue.
C'est la troisième fois en un an et demi qu'un conducteur de chez nous se fait agresser sur cette ligne-là. Il faut savoir qu'au volant de nos cars, on est livrés à nous-même.
Un collègue de la victime
L'homme a pu prendre la fuite après son méfait. La victime va porter plainte auprès de la gendarmerie de Roisel pour retrouver son agresseur. Afin d'alerter leur direction, les conducteurs de Trans'80 ont voté à l'unanimité ce 13 septembre pour exercer leur droit de retrait le lendemain. Le réseau de car scolaire sera ainsi très certainement perturbé ce 14 septembre.