Une opération de déminage a eu lieu ce lundi à la déchetterie de Péronne dans la Somme. Deux jours plus tôt, un engin explosif ressemblant à une mine antichar avait été découvert sur place.
[Mise à jour : L'opération de déminage a eu lieu lundi à la mi-journée. La mine antichar trouvée samedi dans la déchetterie de Péronne était un objet d'exercice, donc complètement inoffensif. D'origine allemande, il a été conçu en 1987. Après une journée pleine de fermeture, mesure prise par précaution, la zone a donc pu être rouverte au public lundi en début d'après-midi.]L'objet a été découvert samedi à la fermeture de la déchetterie par un agent qui terminait son service. "C'est un monsieur qui m'a dit : "Viens voir dans la benne, il y a un truc... On dirait une mine", raconte Olivier Cressent, le gardien. Immédiatement prévenus, les pompiers de la Somme ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un engin de type explosif.
Il a été mis à l'écart du reste du site dans un hangar. La déchetterie a été fermée dimanche et l'est encore ce lundi : les services de déminage doivent venir de Laon pour détruire ce qui ressemble à une mine anti-char.
Un périmètre de sécurité sera mis en place autour de la déchetterie pendant la durée des opérations. Elles devraient débuter en fin de matinée et prendre plusieurs heures.