Déchetterie de Péronne : l'objet trouvé était une mine antichar d'exercice, inoffensive

Une opération de déminage a eu lieu ce lundi à la déchetterie de Péronne dans la Somme. Deux jours plus tôt, un engin explosif ressemblant à une mine antichar avait été découvert sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
[Mise à jour : L'opération de déminage a eu lieu lundi à la mi-journée. La mine antichar trouvée samedi dans la déchetterie de Péronne était un objet d'exercice, donc complètement inoffensif. D'origine allemande, il a été conçu en 1987. Après une journée pleine de fermeture, mesure prise par précaution, la zone a donc pu être rouverte au public lundi en début d'après-midi.]

L'objet a été découvert samedi à la fermeture de la déchetterie par un agent qui terminait son service. "C'est un monsieur qui m'a dit : "Viens voir dans la benne, il y a un truc... On dirait une mine", raconte Olivier Cressent, le gardien. Immédiatement prévenus, les pompiers de la Somme ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un engin de type explosif.
 
Il a été mis à l'écart du reste du site dans un hangar. La déchetterie a été fermée dimanche et l'est encore ce lundi : les services de déminage doivent venir de Laon pour détruire ce qui ressemble à une mine anti-char.
 

Un périmètre de sécurité sera mis en place autour de la déchetterie pendant la durée des opérations. Elles devraient débuter en fin de matinée et prendre plusieurs heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information