Pollution de la Somme à Eppeville : des pompes pour évacuer les eaux polluées

Un dysfonctionnement de la station d'épuration d'Eppeville, après le rejet accidentel d'effluents de la sucrerie voisine, a entraîné une pollution de l'eau de la Somme. Lundi 24 septembre, un système de pompages va être mis en place. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le lundi 17 septembre, le fonctionnement de la station d'épuration d'Eppeville, dans la Somme, est perturbé. La présence d'un effluent pollué au sein de la station a entraîné la destruction des bactéries nécessaires au traitement des eaux usées, polluant par conséquent la Somme.

Dans un communiqué, la préfecture indique que cette pollution est due au rejet accidentel d'effluents de la sucrerie d'Eppeville : "Un tuyau détérioré, censé diriger les effluents vers un bassin de stockage interne, a accidentellement rejeté ces derniers dans la station d’épuration". Cette dernière est depuis figée, et stocke les effluents en attendant une solution.
 

Pêche interdite


Lundi 24 septembre, un système de pompage va être installé entre la station d'épuration et Saint-Louis Sucre, pour réorienter les effluents pollués vers un de ses bassins de décantation. Une fois l'opération achevée, un réensemencement des bactéries pourra être mis en place pour rendre à nouveau la station d'épuration opérationnelle sous 10 à 15 jours.

D'ici là, la commune d'Eppeville a pris un arrêté pour interdire la pêche. Les communes d'Offroy et Voyennes vont faire de même, fait savoir la préfecture.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information