La chanson s'appelle Les oubliés. À l'origine de ce nouveau titre du chanteur Gauvain Sers, la lettre de l'instituteur de Ponthoile dans la Somme : Jean-Luc Massalon souhaitait alerter sur la fermeture de l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "J'ai entendu ce qu'il faisait, je savais qu'il serait touché par notre histoire", explique Jean-Luc Massalon à nos confrères de France Bleu. Au printemps 2018, son école de Ponthoile dans la Somme figure sur la liste des fermetures pour la rentrée scolaire suivante : elle ne compte plus que 28 élèves repartis en deux classes. Considérée en sous-effectif, elle fera l'objet d'un rapprochement avec les écoles voisines. 
Alors que les parents d'élèves se battent pour garder l'école, Jean-Luc Massalon, instituteur et directeur à Ponthoile depuis 18 ans, décide d'alerter l'opinion publique à se manière. Il écrit alors à Gauvains Sers pour lui raconter son histoire. 

Une histoire qui touche l'artiste et qui tombe à poing nommé pour l'artiste de la Creuse. "Depuis, longtemps, je voulais écrire une chanson sur _l'abandon du monde rural_. Cette lettre, ça a été l'élément déclencheur", précise Gauvain Sers qui a grandi à la campagne. 

C'est ainsi qu'est née la chanson Les oubliés : 
  
Pour l'enseignant, cette chanson est un "bel hommage" à la petite école de Ponthoile : "maintenant elle est immortelle", confie Jean-Lus Massalon à France Bleu.
 
Et si les deux classes de Ponthoile ont fermé, Jean-Luc Massalon a repris un poste à quelques kilomètres au Nouvion. Il y a retrouvé une grande partie de ses anciens élèves. Il est toujours en contact avec Gauvain Sers. Les deux hommes espèrent tourner le clip des Oubliés dans l'ancienne école de Ponthoile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information