Pour eux, la solidarité est une vocation. Une vingtaine de scouts a installé son campement dans le domaine du Marquenterre depuis deux semaines. Les jeunes âgés de 14 à 17 ans, en ont profité pour organiser une opération de collecte des déchets sur la plage.
Dès 9h ce mercredi matin, une vingtaine de scouts âgés de 14 à 17 ans a ramassé les déchets sur la plage de Quend, en Baie de Somme. La mission a été confiée par les chefs pour souder le groupe.
Ils ont mis les gants, ils ont pris des sacs poubelles, ils ont ramassé tout ce qui venait de la mer et le moins que l'on puisse dire, c'est que la pêche fut bonne : des sacs plastiques, des cordes où sont attachées les moules, des lunettes de piscine. Une pêche loin d'être miraculeuse pour ces jeunes : "On a trouvé des fils, on a trouvé de l'aluminium. On a vraiment trouvé de tout. On voit vraiment que la pollution est partout".
En une matinée, ces scouts ont récolté plusieurs dizaines de kilos de déchets. Certains rejetés par la mer, d'autres abandonnés sur la plage par les touristes, comme cet énorme ballon d'hélium. L'occasion de rappeler qu'un geste maladroit peut avoir un impact sur l'environnement.
"C’est le genre de produits que les enfants ont tendance à lâcher et qui vont assez loin. Le problème avec ce genre de produits en plastique, les animaux les ingèrent après. Dans le monde du scoutisme, l’impact sur l’environnement est important. On apprend à vivre dans la nature sans l’impacter".
Bien que fatigante, la collecte a permis à ces jeunes venus de la région parisienne, d'éveiller un peu plus leur conscience écologique.