L'association La Citadelle de Doullens propose à des bûcherons amateurs de venir abattre quelques arbres sur le site. Elle souhaite redonner au site son apparence première, sensibiliser les Doullenais à la richesse de leur patrimoine et récolter des fonds.
Les bûcherons peuvent acheter le bois pour seulement 20 euros le stère. L'association La Citadelle de Doullens, fondée en 2017, espère dégager un bénéfice de 5000 euros destinés à la restauration d'un bâtiment (porte, fenêtres, toiture et jointoiement des murs).
La citadelle de Doullens est un bijou d'architecture militaire, dont les premières constructions remontent au XVIe siècle et à la volonté de François Ier de protéger la frontière nord du royaume des Espagnols.
Son aspect de place forte, proche des structures imaginées par l'architecte Vauban, sera atteint à la fin du XVIIe siècle, après de nombreuses transformations. A cette époque, la garnison compte près de 3000 hommes.
Toutefois, le traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659 et rattachant l'Artois à la couronne de France, repousse les frontières loin de Doullens : la citadelle perd alors son importance stratégique. Elle devient ensuite un lieu de détention : assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation de jeunes filles, puis prison pour femmes. Cette dernière affectation a été immortalisée par l’écrivaine Albertine Sarrazin dans son roman autobiographique L'Astragale en 1965.