Hypertension artérielle, diabète, cholestérol, obésité, sédentarité, tabac, stress ...à Saint-Valéry-sur-Somme, le Pôle de Prévention et d'Éducation du Patient d'Abbeville vous informe ce vendredi sur tous les facteurs de risque cardiovasculaire.
Pour la 14e année, le Pôle de Prévention et d'Éducation du Patient d'Abbeville organise une journée de sensibilisation et d'information aux facteurs de risque cardiovasculaire.
A cette occasion, des dépistages gratuits sont proposés : dosage de la glycémie (il n'est pas nécessaire d'être à jeun), mesure de la tension artérielle, appréciation du risque cardio-vasculaire.
Infirmières, médecins, diététiciennes, une équipe complète vous accueille de 9h à 17h à la salle du Casino ce vendredi à Saint-Valéry-sur-Somme.
Qu'appelle-t-on risque cardiovasculaire ?
La probabilité de développer une maladie ou un accident cardiovasculaire résultant de l'obstruction des artères est appelée risque cardio-vasculaire. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce risque mais certains peuvent être supprimés, (sédentarité, surpoids, etc...).Chaque personne peut être atteinte de plusieurs facteurs. Le risque cardiovasculaire alors s'aggrave, d'où l'importance de se faire évaluer.
Quels sont les facteurs de risque ?
On distingue deux types de facteurs.Ceux sur lesquels on ne peut pas agir tels que l'âge, le sexe, l'existence de maladies cardiovasculaires dans la famille et ceux qui peuvent être supprimer ou diminuer, comme le tabagisme, le diabète, le surpoids ou encore la sédentarité.
Comment agir ?
Une fois le risque identifié, il est possible d'agir en changeant simplement son mode de vie. La pratique physique régulière, la perte de poids, l'arrêt du tabac, sont autant de bonnes habitudes à prendre qui ne pourront qu'améliorer le confort de vie et diminuer le risque cardiovasculaire, voire allonger son espérance de vie.Le tiercé gagnant conseillé par la Fédération française de cardiologie est 0-5-30
0 cigarettes, 5 fruits et légumes et 30 minutes d'exercice par jour.