Street-art. Clap de fin pour l'exposition Transition à la piscine de Doullens dans la Somme, les artistes laissent une surprise aux visiteurs

À l'image de la clôture de l'exposition Transition à Abbeville, les artistes de Curb ont réinvesti la piscine de Doullens pour laisser un dernier message aux visiteurs : MERCI. Plus de 20 000 personnes ont fait le déplacement ces quatre derniers mois, un succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un grand "MERCI" laissé ce jeudi 29 décembre dans la nuit sur la façade de la piscine de Doullens, aux plus de 20 000 visiteurs du musée éphémère du street-art.

Le pôle culturel départemental Curb a offert une belle transition à la piscine municipale Marc Revaux de Doullens, avant une fermeture définitive et une destruction pour cause d’installations obsolètes.

Dès le mois de juin, une quinzaine d’artistes comme Kofoh, Azaeltreize, Guntertattoo ou encore Cache misère, se sont affairés pour exprimer leur créativité sur les murs de l’ancienne piscine. Le 26 août, l’exposition est ouverte au public

L’opération est un carton. "On ne s’attendait pas à autant de monde" se réjouit Yann Colignon, directeur de l'association. "Nous avons eu un démarrage très local dans les premières semaines puis le bouche à oreille a bien marché, les médias ont aussi bien joué le jeu. Finalement, on a eu des gens qui venaient de partout, même de très loin" détaille-t-il.

La maire de Doullens, Christelle Hiver a bon espoir que le projet donne une nouvelle impulsion culturelle à la ville de Doullens. "MERCI d'avoir fait de notre ville un fleuron du street art et d'avoir démontré qu'à DOULLENS, une nouvelle dynamique est enclenchée !" écrit-elle sur la page Facebook de la commune.

"C'est un bilan ultra positif, en termes de fréquentation mais aussi de rayonnement de la ville de Doullens au delà des frontières du département de la Somme. C'était un défi car on ne savait pas comment allait réagir la population, finalement nous avons eu d'excellents retours et nous avons pu faire de la fermeture d'une piscine fréquentée par des générations de doullennais, une opportunité de faire découvrir le street-art" nous détaille la maire de Doullens, qui a fait appel à l'association Curb après le succès rencontré à Abbeville sur l'exposition Transition.

Les derniers retardataires ont encore jusqu'au vendredi 30 décembre, 19 heures. 

Une année 2023 riche en projets pour Curb

D'ici quelques mois, l'ancienne piscine municipale sera rasée et devrait laisser place à une résidence pour séniors.

De beaux projets sont à venir l’année prochaine, y compris à Doullens. La citadelle ouvrira ses portes au grand public mi-avril, avec en prime, une exposition dans l’ancien mitard. Les artistes travaillent sur la thématique du "matricule 504", numéro d’identification de l’écrivaine Albertine Sarrazin, auteure de l’Astragale, du nom de l’os du pied qu’elle s’est brisée en sautant du mur de la prison pour s’en échapper. Elle est le fil conducteur du projet, qui n'aboutira pas, cette fois, sur une destruction du bâtiment. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information