Un accident de la route fait 4 morts après une collision entre une voiture et un camion citerne à Roye dans la Somme

Un grave accident de la route s'est produit sur la RD930 à Roye dans la Somme lundi 26 juillet entre une voiture et un camion citerne. Le bilan fait état de 4 morts : trois adultes et un enfant âgé de 7 ans, tous issus de la même famille.
Le dispositif de sécurité mis en place avec un grave accident à Roye lundi 26 juillet 2021
Le dispositif de sécurité mis en place avec un grave accident à Roye lundi 26 juillet 2021 © FTV

Il était aux alentours de 20h30 lundi 26 juillet lorsqu'un terrible accident s'est produit sur la RD930 à hauteur de Roye dans la Somme. Une voiture et un camion qui transportait 24 tonnes d'acétate de vinyle sont entrés en collision.

Le bilan est lourd : quatre personnes qui se trouvaient à l'intérieur du véhicule sont décédées. Le conducteur du camion, originaire du Pas-de-Calais, n'a pas été blessé dans l'accident.

Une femme, deux jeunes adultes et un enfant de 7 ans

À l'arrivée des secours, un périmètre de sécurité a dû être mis en place compte tenu du chargement du poids lourd. "En raison d'un risque d'incendie, les pompiers ont d'abord sécurisé le site car la citerne était déformée avec un risque de fuite", précise sur place le procureur de la République d'Amiens, Alexandre de Bosschère. Au total, 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et une vingtaine de gendarmes.

Au vu de la violence de l'accident, les victimes n'ont pas pu être identifiées immédiatement. "Il semblerait qu'il s'agisse de quatre personnes d'une même famille de la Somme : trois adultes et un enfant", indiquait le procureur de la République lundi soir. Une information confirmée mardi 27 juillet en fin de matinée : "si les opérations médico-légales doivent se poursuivre (les corps ont été transportés à l’IML d’Amiens pour un examen de corps) et si une identification formelle au moyen d’une expertise ADN sera nécessaire pour certaines victimes, il est possible de confirmer que ces 4 personnes appartenaient à une même famille installée sur la région de Roye", précise Alexandre de Bosschère.

Il s'agit donc d'une femme âgée de 51 ans, qui conduisait le véhicule, de ses deux fils âgés de 18 ans et 7 ans et de sa belle-fille (fille de son compagnon actuel) âgée de 18 ans.

Une enquête en cours pour homicide involontaire

Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les circonstances de cet accident. "Ce que l'on sait, c'est que le chauffeur routier, qui est un homme de 52 ans n'était pas sous l'emprise d'alcool, ni de stupéfiant. Nous n'avons pas constaté de manquement particulier dans la conduite du véhicule", ajoute le procureur. Le chauffeur est même resté présent sur les lieux de l’accident pour faciliter l’intervention des secours sur le chargement du camion. Il a fait l’objet d’une première audition (sans garde à vue) cette nuit dans le cadre de l'enquête menée par la gendarmerie pour homicide involontaire.

D'après les premières constatations, il semblerait que le véhicule transportant la famille soit sorti de sa voie de circulation et soit venu percuter le camion de plein fouet. L'accident s'est produit sur une portion étroite de la RD930 ne disposant pas de glissière de sécurité.

La déviation levée sur cet axe

Dès lundi soir, la circulation a été interrompue sur cet axe dans les deux sens. Elle restait perturbée durant la nuit le temps d'évacuer les véhicules accidentés. Des déviations ont été mises en place.

Une société spécialisée a été contactée pour procéder au pompage de la citerne accidentée et une autre pour procéder à l'évacuation du camion, une fois celui-ci vidé de son contenu, indique la préfecture.

Les opérations de déblaiement sur la chaussée se sont achevées entre 5h et 6h mardi matin. La circulation est redevenue normale au cours de la matinée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers