Un mois après l'incendie qui a ravagé les locaux d'Emmaüs à Camon, dans la Somme, l'association organisait une vente "exceptionnelle" ce samedi 14 décembre 2024. L'occasion de dénicher des cadeaux de Noël à bas prix.
Difficile de circuler dans les allées chez Emmaüs, à Camon, près d'Amiens, ce samedi 14 décembre. L'association a ouvert ses portes pour une "vente de Noël exceptionnelle". Canapés, meubles, décoration... Quasiment que du neuf. De quoi séduire les clients du jour. "Je me suis un peu laissé aller. Je voulais un canapé. Finalement, j'ai acheté un canapé, une table basse, deux chaises, des tableaux, une lampe, un tapis et j'en oublie. Je suis content, car je fais des bonnes affaires et ça a du sens", témoigne un acheteur.
"Beaucoup d'émotion"
Du côté des compagnons et des bénévoles, cela représente une journée importante. "Il y a beaucoup plus de monde aujourd'hui que d'habitude. C'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup d'émotion", raconte Gilbert Martin, compagnon depuis treize ans. Si l'émotion est palpable, c'est notamment parce que l'association a dû faire face à des semaines compliquées, après l’incendie de ses locaux début novembre 2024.
Dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 novembre, aux alentours de 3 heures du matin, un feu a endommagé le bâtiment administratif d'Emmaüs à Camon. S'il n'y a pas eu de blessé, les dégâts ont été importants. Le bureau de l'intervenante sociale a été ravagé par les flammes. "Elle a travaillé un an sur les dossiers, dont des papiers confidentiels, il faut qu'elle refasse tout", se désolait Sylvie Dupuis, la vice-présidente. Environ 50 années d'archives ont aussi été détruites.
"On vit avec nos ventes. Depuis des mois, on fait des efforts et voilà ce qui nous arrive. Depuis le début de l'année, on a moins de dons puisque les gens ont du mal, la société actuelle est difficile, donc les gens vendent soit par des sites, soit par eux-mêmes en réderie", déplorait-elle au lendemain des faits.
Un mois plus tard, il n'y a pas beaucoup de changement. Le temps est comme figé. Les bureaux n'ont pas encore été nettoyés, car l'enquête est toujours en cours. Les premiers devis d'artisans pour la remise à neuf chiffrent aux alentours des 80 000 euros. Alors cette vente de Noël tombe à pic pour les finances de l'association, et surtout après une année 2024 difficile pour la communauté. "On a eu l'après Covid, on a perdu beaucoup d'argent. On commençait tout doucement à remonter la pente et puis il y a eu l'abbé Pierre, l'incendie... Cette année 2024 a été compliquée à gérer, mais on espère que 2025 sera meilleure", nous confie Pascal Orillard, directeur de la communauté Emmaüs de Camon.
L'antenne samarienne doit faire les comptes dans les prochains jours. Avec cette journée "portes ouvertes", et grâce aux 700 entrées comptabilisées, elle espère récolter 10 000 euros.
Avec Léna Thobie-Gorce / FTV