Une équipe entièrement féminine représente la Somme aux olympiades des pompiers en Slovénie, une première en France

Elles sont 11 jeunes filles volontaires à défendre les couleurs de la Somme aux olympiades des pompiers. Une vingtaine de pays participent à cette compétition à Celje en Slovénie. Huit de ces volontaires samariennes âgées de 14 à 16 ans viennent d'Albert, les trois autres de Bray-sur-Somme, d'Amiens et de Corbie.

Depuis 1961, c'est un rendez-vous important pour les pompiers du monde entier. Le CTIF (comité technique international de prévention et d'extinction du feu) organise ses olympiades tous les quatre ans pour les adultes. Le concours des jeunes sapeurs-pompiers a lui débuté plus récemment en 1977 et se répète tous les deux ans. Pour sa 23e édition, 600 jeunes sapeurs sont présents dans la ville de Celje en Slovénie non loin de la frontière croate.

La première équipe féminine française jamais engagée

Du 17 au 24 juillet, les épreuves se déroulent dans un stade comble de 20 000 places. La chaleur de l'ambiance n'est pas qu'une image puisque la température avoisine les 30°C. Un défi supplémentaire à remplir pour les concurrents vêtus de leurs tenues d'intervention. Parmi les 600 jeunes sapeurs-pompiers engagés dans leur concours spécifique, le SDIS de la Somme a constitué une équipe exclusivement féminine. "C'est historique, jamais depuis 1977, la France n'avait présenté une équipe féminine", indique Robert Radke, leur référent très fier de cette première.

Pauline Gaffel, jeune sapeur-pompier du centre de secours d'Albert fait partie de l'aventure : "Toutes les filles étaient très heureuses et fières de représenter la France". Jeune sapeur-pompier depuis cette année et remplaçante dans l'équipe féminine des JSP du 80, elle a finalement pu concourir dans une équipe internationale composée d'Allemandes, d'Autrichiennes et de Slovènes.

Les olympiades des jeunes-sapeurs pompiers permettent aussi de tisser des liens avec des confrères du monde entier qui partagent la même passion. "Le soir, nous dormons dans un lycée, les repas sont collectifs, nous échangeons beaucoup avec les Allemandes et les Croates. L'esprit de cohésion dans notre équipe samarienne est très fort, nous nous sommes entraînées tous les week-ends de juin et même avant au stade Potez pour être prêtes".

Les 11 volontaires venues de la Somme se sont classées à la 16e place du concours international féminin qui s'est achevé jeudi. À noter qu'une équipe mixte de l'Oise prend la 34e place du classement général mixte. La compétition féminine des JSP a été remportée par une équipe tchèque.

"Un résultat satisfaisant, malgré quelques petites erreurs inhabituelles en fin de parcours", commente Robert Radke. Le référent des JSP de la Somme souligne l'investissement des compétitrices. Parmi les épreuves, l'établissement d'un tuyau d'incendie de 75 mètres. Une spécialité chronométrée, mais également technique et un relais de 400 mètres avec obstacles.

Ce vendredi 22 juillet se déroulent les finales adultes. 3 000 pompiers volontaires sont engagés dont 10 compétiteurs qui représenteront le SDIS de la Somme, notamment dans l'épreuve de mise en service de lance à incendie.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité