Une fillette de 3 ans s’est noyée jeudi 22 juillet au plan d’eau du Canada à Beauvais dans l’Oise. Secourue par 2 adolescents, elle a été héliportée dans un état critique à l’hôpital d’Amiens. Son pronostic vital ne serait plus engagé.
Elle était venue passer la journée à Beauvais, dans le cadre d’une sortie organisée par un centre de loisirs de Garges-les-Gonesses (Val-d’Oise). Jeudi 22 juillet, une petite fille âgée de 3 ans était en train de se noyer lorsque 2 adolescents de Beauvais, présents dans le cadre d’une sortie avec le centre de loisirs de Saint-Lucien, l’ont secourue.
"Elle se trouvait seule dans le plan de baignade du plan d'eau du Canada à Beauvais. Les deux adolescents ont donné l’alerte aux maitres-nageurs", précise Caroline Tharot, procureure de la République de Beauvais.
Directement prise en charge par les pompiers et les secours, la fillette a été héliportée à 16h30 vers le service de réanimation pédiatrique de l'hôpital d'Amiens. "Son pronostic vital, qui était réservé hier soir, ne serait plus engagé ce matin", indique le parquet de Beauvais.
La baignade du plan d’eau du Canada a ensuite été évacuée et fermée pour le reste de la journée. Caroline Cayeux, Maire de Beauvais a réagi sur les réseaux sociaux à ce grave accident de baignade : "Toutes mes pensées sont tournées vers la petite Jade ainsi que sa famille, après cet accident de baignade malheureux. Je lui adresse tous mes vœux de rétablissement".
[Noyade au plan d’eau du Canada] Je déplore ce soir jeudi 22 juillet l’accident de baignade d’une petite fille originaire de Garges-les-Gonesses (Val-d’Oise), sur la plage du plan d’eau du Canada. pic.twitter.com/xK9upklO0k
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) July 22, 2021
La Maire a également indiqué qu’une cellule psychologique était ouverte sur le site, "afin d’apporter un soutien aux personnes présentes".
Le soutien psychologique est aussi la priorité pour ces enfants, animateurs et agents municipaux qui devaient passer une journée agréable et qui ont vécu ce drame.
Une enquête en cours pour blessures involontaires
La petite fille faisait partie d’un groupe de 33 enfants, âgés de 2 ans et demi à 13 ans, encadrés par onze adultes. Pour déterminer les circonstances dans lesquelles les faits sont intervenus, le parquet de Beauvais a ouvert une enquête jeudi 22 juillet pour blessures involontaires.
Le plan d’eau du Canada est à nouveau accessible aux horaires habituels ce vendredi 23 juillet.