Une quarantaine de migrants secourus au large de la baie de Somme par des sauveteurs de Cayeux-sur-Mer et du Tréport

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif .

48 migrants ont été secourus au large de la baie de Somme par des sauveteurs en mer de la SNSM du Tréport et de Cayeux-sur-Mer. Ils ont été pris en charge par les pompiers et une équipe médicale.

Ce samedi 23 juillet à 6 heures 15, "le Cross Griz-Nez (Pas-de-Calais) a déclenché les secours, c'est-à-dire la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) pour une embarcation au large de la Baie de Somme" suite à une panne de moteur, déclare Laurent Jacques, maire du Tréport, sur place ce matin. 

Les sauveteurs en mer de la SNSM sont sortis avec "la vedette du Tréport accompagnée d'un Zodiac de la SNSM de Cayeux-sur-Mer pour se rendre sur place".

A bord, 48 migrants qui empruntaient la Manche avec l'espoir de rejoindre l'Angleterre dans une embarcation semi-rigide de 8 mètres de long. Ils étaient "en majorité albanais et en majorité des hommes". Sur les quarante-huit, "on a uniquement cinq femmes et trois enfants".

Des sauveteurs du Cayeux-sur-Mer et du Tréport

Les sauveteurs en mer ont rapatrié les migrants sur le port du Tréport à 10 heures. "Le SDIS 76, accompagné du SMUR (structures mobiles d'urgence et de réanimation), ont pris en charge les naufragé pour une visite sanitaire rapide".

Un bus a été réquisitionné "pour emmener tout le monde au gymnase du Tréport afin de les restaurer". La gendarmerie a ensuite mis en place "un contrôle administratif" qui est en cours "à l'heure où je vous parle" au gymnase de la ville, conclut le maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité