À Champien, un village de 300 habitants dans la Somme, un naturaliste amateur a eu l'idée d'installer des nichoirs chez les particuliers. De quoi ravir les habitants qui ont appris à mieux connaître les différentes espèces d'oiseaux qui cohabitent avec eux.
Mésange charbonnière, mésange bleue, chouette, hibou... Pour Nolan, les oiseaux n'ont presque aucun secret. "Les oiseaux voient la mangeoire et c'est pour ça qu'ils viennent", explique-t-il. Et ça c'est grâce à François Sauvé, ancien maire à la retraite et naturaliste amateur, qui a d'abord installé deux nichoirs à l'école maternelle de Champien. Il a ensuite étendu l'idée dans tout le village.
"J'avais présenté mon projet en mairie à l'occasion d'un conseil municipal, et la réponse à dépassé mes attentes : plus de 40 personnes m'ont sollicité", raconte-t-il.
Apprendre à cohabiter avec les oiseaux
En tout, 83 nichoirs sont dispersés chez les particuliers. Des mésanges ont par exemple élu domicile dans le jardin de Lydie, une habitante du village : "J'ai pu les observer, je venais assez tôt le matin, et au fur et à mesure elles se sont habitués à me voir. Je suis revenue à plusieurs reprises, ça s'est bien passé, je les voyais partir, revenir, nourrir leurs petits..."
Des mésanges chez Lydie, mais aussi des rouge-gorges ou autres pies grièches. François n'a pas installé ses nichoirs au hasard. "Je me suis mis à raisonner en oiseau. J'ai fait abstraction des propriétés et j'ai proposé aux gens le nichoir qui convenait vraiment à l'espèce qui était chez eux, ou qui risquait d'être chez eux."
Le but : inciter les habitants à partager leurs observations et lutter contre la disparition des espèces. Et comme un symbole, une tourterelle a niché sur le monument aux morts. Pour la mairie l'objectif est atteint. "Dynamiser le village, réparer la nature... Revoir des oiseaux partout dans le village, c'est extraordinaire, et ça nous remet de l'espoir."
À terme, François souhaite créer un inventaire et organiser une exposition photo des espèces présentes sur la commune.