Samedi 20 août, les alpha jets de la Patrouille de France ont animé le ciel d’Albert dans la Somme. Les pilotes de l’Armée de l’air clôturaient un meeting aérien de haut vol.
Huit pilotes de l’Armée de l’air ont clôturé, samedi 20 août à 18 heures, l’annuel meeting aérien d’Albert. 20 minutes de figures spectaculaires qu’ont pu savourer près de 1000 visiteurs.
Pour la Patrouille de France, c’est aussi l’occasion de montrer son savoir-faire et de susciter des vocations : "Cette démonstration, c’est un mélange entre précision, rigueur, implication et esprit d’équipe fraternel", explique le capitaine Laurent Klene, pilote au sein de la Patrouille de France depuis un an. "On est surtout là pour transmettre, partager notre passion et faire rêver les plus jeunes. C’est comme cela que la plupart d’entre nous avons intégré l’Armée de l’air".
Une centaine d’avions présents
ULM, rafales, hélicoptères… Plus d’une centaine d’avions étaient présents à l'aéroport Albert-Picardie. Du 19 au 20 août, les démonstrations de haut vol se sont enchaînées, pour le grand plaisir des spectateurs. "J’ai fait mon service militaire dans l’Armée de l’air, il y a bien longtemps. Mais ce n’étaient pas du tout les mêmes appareils !", sourit un passionné.
"Je suis fan d’aviation, virus que mon père m’a transmis dès l’enfance. Je ne regrette pas d’être venu ! J’aurais aimé être pilote aussi, je le vis par procuration !", ajoute Pascal, un autre visiteur.
"L’aéronautique, on tombe dedans quand on est petit parce qu’on a vu un film, Top Gun récemment par exemple. Les parents et les plus anciens ont connu les passages d’avions dans la région", explique Christophe Anselyn, adjudant-chef.
Ainsi, la journée aura été forte en émotions et en aura fait rêver plus d’un.