Dimanche 27 août, "un loup" a été filmé par une caméra de surveillance dans le jardin d’un habitant du village de Hem-Monacu près de Péronne dans la Somme. En réalité, l'animal correspond davantage à chien qu'à un loup.
"Un loup" a été filmé par une caméra dans le jardin d’un habitant de Hem-Monacu près de Péronne, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, selon les informations du Courrier Picard, vidéo à l’appui. On y voit un animal à quatre pattes, un canidé d’une taille assez importante, ressemblant effectivement à un loup, se baladant entre les bacs à fleurs. "J’ai montré à la vidéo à des collègues chasseurs qui m’ont assuré que c’était un loup", soutient dans l’article du Courrier Picard l’habitant ayant fait l’étonnante découverte. Cette vidéo a été reprise par plusieurs médias locaux, dont Wéo sur sa page Facebook.
Loup ou chien ?
Seulement s’agit-il réellement d’un loup ? Pour le naturaliste Philippe Caruette, l’animal capturé par la vidéo de surveillance ressemble plutôt à un chien : "Il faut attendre les conclusions de l’Office français de la biodiversité (OFB), mais pour moi, il n’a pas du tout la morphologie et l’attitude d’un loup."
"Le loup est un animal avec une démarche élancée, une grande queue et de grandes oreilles. Là, on voit un animal un peu grassouillet (rires), court sur pattes, avec un poil d’hiver, une queue qui paraît très claire et très courte ainsi que des oreilles extrêmement petites", détaille Philippe Caruette.
Selon le spécialiste, il n’est pas invraisemblable qu’un loup traverse des territoires occupés par l’homme (villages, propriétés privées…) : "Le fait qu’un loup se balade comme ça, ce n’est pas surprenant. Le territoire de l’homme est traversé d’animaux. Mais ici, le problème, c'est vraiment l’aspect de l’animal. C’est certainement un husky croisé avec un chien-loup de Saarloos ou tchécoslovaque."
Contacté, le maire de la commune assure également qu’il s’agit d’un chien, qu’il a déjà croisé dans le village.
Vendredi 1er septembre, après avoir signalé la vidéo à l'office français de la biodiversité, la préfecture de l'Oise confirme cette hypothèse. "Elle (la vidéo, nldr) a été transmise pour expertise au réseau loup-lynx. L'expertise de la vidéo démontre que les critères morphologiques écartent le loup. Il s'agit d'un chien."