2ème vague des enquêtes Cevipof/Ipsos pour France 3 sur les intentions de vote des Français à la présidentielle de 2017. Elle a été réalisée du 14 au 17 mars auprès d'un échantillon de 1482 habitants des Hauts-de-France âgés de 18 ans et plus. Voici les résultats dans notre région.
Dans la région, 1482 personnes ont été interrogées, âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, 1019 sont certaines d'aller voter. Leur intention de vote au 1er et au 2nd tour ont été sondées.
A la question "Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Si vous aviez le choix entre les candidats suivants …?", voici la réponse du panel.
Marine Le Pen largement en tête au 1er tour
Par rapport à la 1ère vague de sondage réalisée le 16 février dernier, Marine Le Pen reste en tête du 1er tour avec le même score, soit 35% des intentions de vote. Un résultat en Hauts-de-France supérieur au chiffre national de 8 points (27% sur toute la France).Emmanuel Macron gagne 2 points, à 24%. Lors de la 1ère enquête, le candidat d'En Marche ! obtenait 22% des intentions de vote en Hauts-de-France comme au niveau national. Cette fois-ci, même s'il gagne 2 points dans notre région, il affiche un score plus bas que celui au niveau national (26%).
En Hauts-de-France, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon restent à égalité mais perdent 1 point par rapport à février (11% des intentions de vote) tandis que les candidats restants sont stables, François Fillon affichant un score moindre au niveau régional (14,5%) qu'au niveau national (17,5%; -1 point).
Macron vainqueur au 2ème tour
Les sondés ont ensuite été interrogés sur leur intention de vote au 2nd tour dans l'hypothèse d'un duel Macron/Le Pen.6 points séparent les intentions de vote pour Emmanuel Macron en Hauts-de-France (55%) et en France Métropolitaine (61%). En revanche, notre région voterait davantage pour Marine Le Pen (45%) que le reste de la France (39%).