Standard and Poor's abaisse la note d'Auchan : pourquoi ?

L'agence de notation américaine Standard and Poor's (SP) a abaissé vendredi d'un cran la note du groupe français de grande distribution Auchan, invoquant notamment l'environnement "difficile" auquel fait face le groupe sur ses marchés clés en Europe de l'Ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Même si nous anticipons une amélioration des perspectives en Chine et sur certains marchés d'Europe de l'Est pour le groupe, nous ne pensons pas que cela sera suffisamment fort pour compenser la faiblesse des opérations en France et en Europe de l'Ouest", justifie SP dans un communiqué.

L'agence met notamment en avant le fait que les ventes du groupe ont reculé en 2015 de 2,7% en France et de 4,1% dans le reste de l'Europe occidentale. Dans ce contexte, estime SP, Auchan aura du mal à faire remonter sa rentabilité et à rester compétitif sur le segment des hypermarchés.
Elle a en conséquence abaissé la note du groupe, ainsi que celle de sa filiale Banque Accord, de "A-" à "BBB+", placant ainsi Auchan dans la catégorie des émetteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.

Résultats 2015 en demi-teinte

SP ne prévoit pas en revanche de modifier cette nouvelle note à moyen terme, estimant que la chaîne de magasins "devrait en partie retrouver sa rentabilité en France, stabiliser ses opérations en Europe de l'Ouest, et s'engager activement dans un programme de gestion des coûts".

Mi-mars, après la publication de résultats en demi-teinte sur 2015, le groupe avait fait part de sa volonté de retrouver la voie d'une "croissance rentable"
en 2016 et prévoit de présenter un plan stratégique "d'ici la rentrée" de septembre pour chacune des pays dans lesquels il opère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information