Faire des gaufres pour se les offrir entre voisins à l'occasion de la nouvelle année. C'est la tradition remise au goût du jour dans plusieurs communes des Flandres.
C'est une tradition un peu oubliée et qui est désormais relancée : la Strynendag (jour des étrennes). Une fête autour des gaufres pour le Nouvel an. Ça se passe dans les Flandres. L'idée est simple : faire se rencontrer les habitants le 1er de l'an pour échanger les voeux et quelques gaufres. Depuis très longtemps, les Flamands font des gaufres (Stryne) deux ou trois jours avant pour les partager avec leurs amis et voisins le jour de l’an.
C'est la municipalité de Wormhout qui a remis au goût du jour cette vieille tradition en 2015. Mais désormais, un rassemblement d'habitants est organisée devant la mairie ou dans une salle municipale. Cette année, cette commune a été imitée par Hondschoote et Bray-Dunes. En voici quelques images.
A Hondschoote, ce dimanche
A Wormhout, ce dimanche
Voici les vœux de Mr le Maire Frédéric Devos lors de la strynendag de ce matin
Publié par Didier Deram sur dimanche 1 janvier 2017
A Bray-Dunes ce lundi
3 recettes de Strynes
La recette des "Strynes" (gaufres) est différente dans presque toutes les familles. En voici 3 proposées par des habitants de Bray-Dunes.La recette de Bernadette
1kg de farine
900 g de cassonade
500g de beurre
6 œufs
250 ml de Rhum
La recette de Nicole
500g de farine250g de beurre
3 œufs
250 de cassonade
Eau et Rhum
La recette d’Alice (grand-mère de Bernard)
250g de Farine
250 de cassonade blonde
125gr de beur
1,5 œuf
Cannelle, ½ verre de rhum
Laissez reposer 24 h dans la cave ou frigo avant de les cuire