Une "super lune" brillera dans le ciel ce mercredi soir : comment la voir ?

Ce sera la troisième et dernière cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux couche-tards ou et aux lève-tôt, une "super lune" sera visible dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars. À 2h43, plus précisément.

 

Visible via un télescope

C'est à cette heure que la lune sera la plus proche de la Terre (366 652 km, contre les 406 000 km d'ordinaire) et paraîtra plus grosse... ce qui ne la rendra pas pour autant visible à l'œil nu : il faudra vous munir d'un télescope.

Les deux précédentes "super lunes" étaient visibles le 19 février (mais invisible en France car en plein après-midi) et le 21 janvier, nuit au cours de laquelle elle coïncidait avec une éclipse totale – c'est la raison pour laquelle elle était rouge.
 
En réalité, le phénomène de "super lune" que les scientifiques appellent "phénomène de périgée syzygi" n'est pas si rare. Il arrive même tous les un an et 48 jours, note l'Observatoire de Paris.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information