• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Swimmy : la solution pour louer une piscine privée dans le Nord et le Pas-de-Calais

La solution pour se rafraîchir cet été. / © MAXPPP / Swimmy
La solution pour se rafraîchir cet été. / © MAXPPP / Swimmy

La start-up française met en relation propriétaires de piscine et baigneurs occasionnels qui souhaitent échapper à la canicule.

Par Youssrah Sanae Mahadali

Vous n'avez pas de piscine, mais vous rêvez de plonger dans celle de vos voisins ? En cette période estivale marquée par de fortes chaleurs, voilà qui pourrait sauver vos vacances : Swimmy.

La plateforme met en relation des particuliers qui louent leur piscine privée et des personnes souhaitant profiter des joies de la baignade en petit comité. Le concept est en train de se développer dans la région où il compte déjà de nombreux adeptes.


Dans le Nord Pas-de-Calais, ça marche !


Virginie habite à Caudry, près de Cambrai et elle a découvert par hasard ce Airbnb de la piscine, en regardant un reportage. "Et je me suis dit pourquoi pas", dit-elle simplement.

Elle fait partie des rares particuliers qui proposent leur piscine dans le Nord et le Pas-de-Calais. On n'en compte actuellement que trois dont une gonflable. "Je me suis dit que s'ils arrivaient à louer la leur, j'y arriverais sûrement aussi", plaisante Virginie.

Pour elle, cette plateforme est surtout un bon moyen de rentabiliser le coût d’entretien de sa piscine. "Nous l'avons depuis l'année dernière et c'est vrai qu'on ne s'en sert pas tous les jours donc c'est la solution idéale", reprend-elle.
 
© Swimmy
© Swimmy

Virginie s’est inscrite sur la plateforme le 3 août à 19h. Et il n’a suffi que d’une heure pour que son carnet de réservation se remplisse. Avec cette chaleur tonitruante les adeptes sont nombreux : "J’ai même dû faire un planning sur le frigo pour m’organiser "nous dit-elle.

"On a reçu 30 personnes sur 8 créneaux pour l'instant. Au début, on avait beaucoup de demandes de couples mais maintenant je demande un minimum de quatre personnes pour réserver, donc 60€ pour une demi-journée." Les réservations vont jusqu'à début septembre, certaines personnes viennent même de Paris.

En moyenne, les piscines sont louées entre 12 et 18 euros par personne la demi-journée et le site prend 10% de frais de fonctionnement. "Les propriétaires peuvent gagner entre 1 000 et 1 300 euros par mois", raconte Raphaëlle de Monteynard, la fondatrice de Swimmy au Figaro. Parmi eux, on retrouve surtout des jeunes couples et des retraités.

 

"Cette année on est plus rôdé"


Le lancement de Swimmy est parti d’un constat : "Il y a deux ans, j’étais dans une piscine avec une amie et nous nous sommes rendues compte qu’il y avait, aux alentours, plusieurs piscines privées dans lesquelles il n’y avait personne. J’ai pensé que des familles ou des amis seraient contents de les utiliser", reprend Raphaëlle de Monteynard.

Le public ciblé est très varié : étudiants, couples ou familles... Le site détaille également les autres services mis à disposition : terrain de pétanque ou de foot, barbecue, douche, accès aux toilettes, restauration et bien d’autres encore.
 

Swimmy

Avec Swimmy, le nouvel AirBnB des piscines, vous aussi profitez de la piscine de votre voisin ! -- www.swimmy.fr


Créée en juillet 2017, la start-up s’est déjà bien développée depuis l’été dernier. "Cette année, on est plus rôdé", assure la fondatrice. Locations assurées par la MAIF, paiements en ligne, notifications SMS pour les propriétaires : le service se développe.

Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : "Tout sera toujours axé autour de la piscine, c’est notre cœur de métier, mais nous allons aussi développer les événements autour de la piscine : anniversaire, fête de famille, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, etc."

Swimmy compte déjà 5 000 utilisateurs et propose 500 piscines. La France, qui compte plus de deux millions de piscines privées sur son territoire, représente le deuxième plus gros marché au monde dans ce secteur après les États-Unis.

 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus