• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Fin du téléphone fixe annoncée par Orange : êtes-vous concerné ?

© MAXPPP
© MAXPPP

La fin des lignes analogiques pour les téléphones fixes va toucher beaucoup de monde.

Par France 3 Lille

C'est la fin d'une époque. À compter du 15 novembre, le téléphone fixe entamera sa lente métamorphose pour abandonner, cinq ans plus tard, les lignes analogiques.

Exit la prise T désormais obsolète, votre appareil ne pourra plus être branché que sur un boîtier intermédiaire, une box internet. Autrement dit, on passera du réseau analogique (RTC) au réseau numérique (TCP/IP).

Cela ne signifie donc pas que le téléphone fixe va mourir, ni qu'il faudra à tout prix se procurer un téléphone portable pour pouvoir continuer à appeler depuis un fixe.
 

 

Une technologie vieille de 139 ans


"Ce n'est clairement pas la fin du téléphone fixe" a souligné la présidente d'Orange France Fabienne Dulac auprès de l'AFP. "Ce qui a été annoncé, c'est la fin du RTC, le réseau téléphonique commuté, une technologie qui a été inventée au XIXe siècle et qui est désormais obsolète"

Pour faire simple, le calendrier d'Orange annoncé dès 2016 mais fraîchement rappelé, prévoit de cesser de commercialiser des nouvelles lignes téléphoniques analogiques à partir du 15 novembre.

"Aujourd'hui, nous avons très peu de nouvelles demandes pour une ligne uniquement téléphonique" précise Fabienne Dulac. "Nous avons en revanche environ 800.000 résiliations chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients tout au plus. Et pour eux, cette bascule ne changera rien."

Si vous voulez installer une ligne, les opérateurs proposeront alors systématiquement une box pour le téléphone. Si, en revanche, votre ligne analogique est déjà installée et prête à l'emploi, elle continuera malgré tout à fonctionner pendant encore cinq ans et ne sera coupée qu'en 2023, par zones géographiques.
 

Cela devrait vous laisser le temps de vous procurer une box internet, si ce n'est pas déjà le cas.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus