Tempête Dennis : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance jaune vent violent

Des vents violents sont attendus sur les côtes et dans les terres. / © F. GILTAY
Des vents violents sont attendus sur les côtes et dans les terres. / © F. GILTAY

À 16h30, plus aucun département n'est en vigilance orange. 

Par CDB

Après Ciara, Dennis... Ce week-end, le nord de la France est largement touché par des vents violents et de fortes pluies. 
 
 
Le Finistère et le Morbihan ne sont plus en vigilance orange. / © Météo France
Le Finistère et le Morbihan ne sont plus en vigilance orange. / © Météo France

Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance jaune depuis hier. Météo France demande de rester "attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique." Un comportement aussi préconisé par la préfecture maritime qui recommande "la plus grande prudence". 

À 17 heures, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus 148 fois tandis que leurs confrères du Nord ont réalisé 271 inteventions principalement pour des chutes d'arbres, des matériaux menacant la voie publique ainsi que des courts-circuits. 
 

Des vents de 70 à 110 km/h sont attendus sur nos côtes. Dans les terres, le vent souffle aussi mais moins fort que la semaine dernière et 50 mm de précipitations sont attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Dans la matinée dimanche, Météo France a relevé des vents de 91km/h à Cambrai et Lille, 97km/h à Boulogne et 106km/h au Cap Gris Nez.
 

Vigilance jaune pluie-inondation et vents violents jusqu'à demain matin


La Belgique est en alerte jaune au vent de 2h du matin à 23h dimanche 16 février.

L'alerte jaune au vent violent est maintenue dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'à 6 heures du matin lundi 17 février. Elle reprendra ensuite à midi. Du côté pluie-inondation, Météo France lève l'alerte jaune à 21 heures dans le Pas-de-Calais et à minuit ce soir dans le Nord

Des orages sont attendus demain matin dès 9 heures, le département est placé en alerte jaune.

Le retour à la normale est prévu pour mardi. 

 


500 foyers privés d'électricité dans le Calaisis et l'Audomarois


À 9 heures ce matin, 2 500 clients d'Enedis étaient privés d'électricité dans le Calaisis et l'Audomarois. Depuis, 80% des coupures ont été réparées et 500 foyers sont toujours sans courant. 

Enedis reste particulièrement vigilant jusqu'à 16 heures, alors que les vents sont au plus fort de la tempête en ce moment. 

 
 

Des lignes de train perturbées 

 

Les lignes de TER Lille Lens (via Librecourt) et Aulnoye Jeumont sont perturbées. Des autocars se substituent aux trains sur des tronçons impratiquables pour l'instant.
 

Des retards de 30 à 45 minutes pour les ferrys

Le trafic des ferries entre Calais et l'Angleterre était aussi "perturbé" ce dimanche matin selon le compte Twitter du port.
 

Les compagnies "DFDS Seaways" et "P&O ferries", qui transportent voyageurs et poids-lourds entre Calais et Douvres (Angleterre) ont toutes deux signalé des "retards" sur leurs ferries, via leurs comptes Twitter.

"Nous avons quelques retards, entre 30 et 45 minutes, mais qui n'ont rien à voir avec ceux de la semaine dernière", a indiqué une porte-parole de la compagnie DFDS Seaways, rappelant que la tempête Ciara avait provoqué le week-end dernier la suspension du trafic et la fermeture temporaire du port de Douvres.

Une situation qui s'est améliorée au courant de la journée. Vers 17 heures, la société "P&O Ferries" expliquait que les derniers ferries à partir étaient à l'heure. 
 
 

La situation est beaucoup plus grave au Royaume-Uni

 
L'armée et les secours sont mobilisés pour évacuer les habitants de Nantgraw (Pays de Galles). / © GEOFF CADDICK / AFP
L'armée et les secours sont mobilisés pour évacuer les habitants de Nantgraw (Pays de Galles). / © GEOFF CADDICK / AFP

Si Dennis n'est pas aussi violent que Ciara dans les Hauts-de-France, la situation est tristement inédite de l'autre côté de la Manche. Le pays de Galles est en alerte rouge et les pluies présentent un "danger de mort", poussant l'armée à secourir certains citoyens. 

Les vols sont supprimés, ainsi que les trains dont les voies sont submergées. 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus