À 16h30, plus aucun département n'est en vigilance orange.
Après Ciara, Dennis... Ce week-end, le nord de la France est largement touché par des vents violents et de fortes pluies.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance jaune depuis hier. Météo France demande de rester "attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique." Un comportement aussi préconisé par la préfecture maritime qui recommande "la plus grande prudence".
À 17 heures, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus 148 fois tandis que leurs confrères du Nord ont réalisé 271 inteventions principalement pour des chutes d'arbres, des matériaux menacant la voie publique ainsi que des courts-circuits.
Un site dédié aux tempêtes !
— Météo-France (@meteofrance) February 14, 2020
Alors que la France sort des tempêtes Ciara et Inès et que le nord du pays s'apprête à subir #Dennis, on rappelle que Météo-France propose un site Internet : https://t.co/Kf6J2Gsqvm pour retrouver l'historique des tempêtes. ▶️ https://t.co/QZUUCftJF1 pic.twitter.com/FlvCBLWjrE
Des vents de 70 à 110 km/h sont attendus sur nos côtes. Dans les terres, le vent souffle aussi mais moins fort que la semaine dernière et 50 mm de précipitations sont attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Dans la matinée dimanche, Météo France a relevé des vents de 91km/h à Cambrai et Lille, 97km/h à Boulogne et 106km/h au Cap Gris Nez.
Vigilance jaune pluie-inondation et vents violents jusqu'à demain matin
La Belgique est en alerte jaune au vent de 2h du matin à 23h dimanche 16 février.
L'alerte jaune au vent violent est maintenue dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'à 6 heures du matin lundi 17 février. Elle reprendra ensuite à midi. Du côté pluie-inondation, Météo France lève l'alerte jaune à 21 heures dans le Pas-de-Calais et à minuit ce soir dans le Nord.
Des orages sont attendus demain matin dès 9 heures, le département est placé en alerte jaune.
Le retour à la normale est prévu pour mardi.
500 foyers privés d'électricité dans le Calaisis et l'Audomarois
À 9 heures ce matin, 2 500 clients d'Enedis étaient privés d'électricité dans le Calaisis et l'Audomarois. Depuis, 80% des coupures ont été réparées et 500 foyers sont toujours sans courant.
Enedis reste particulièrement vigilant jusqu'à 16 heures, alors que les vents sont au plus fort de la tempête en ce moment.
Le front froid très pluvieux se rapproche de la Bretagne. En parallèle les vents restent très forts.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 16, 2020
On a relevé une rafale de 127 km/h à St-Ségal dans le Finistère (deuxième valeur la plus forte en février depuis 1981 derrière les 133 km/h du 7/02/1996).#VigilanceOrange pic.twitter.com/CD1t1t3nVj
Des lignes de train perturbées
Bonjour, la circulation est actuellement perturbée entre Aulnoye et Jeumont, ainsi que sur la ligne Lille ↔ Lens via Libercourt.
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) February 16, 2020
Il n’y a pas de lignes fermées à proprement parler, des autocars se substituant aux trains sur certains tronçons.
Les lignes de TER Lille Lens (via Librecourt) et Aulnoye Jeumont sont perturbées. Des autocars se substituent aux trains sur des tronçons impratiquables pour l'instant.
Des retards de 30 à 45 minutes pour les ferrys
Le trafic des ferries entre Calais et l'Angleterre était aussi "perturbé" ce dimanche matin selon le compte Twitter du port.#PortCalais : trafic Calais/Douvres perturbé en raison des conditions météo. Risque de retards. Contactez votre compagnie ferry. #PortofCalais: Calais/Dover crossings are affected by weather conditions. Risk of delays. Please contact your ferry company. pic.twitter.com/cKgLUagJZ8
— Port de Calais (@calaisport) February 16, 2020
Les compagnies "DFDS Seaways" et "P&O ferries", qui transportent voyageurs et poids-lourds entre Calais et Douvres (Angleterre) ont toutes deux signalé des "retards" sur leurs ferries, via leurs comptes Twitter.
"Nous avons quelques retards, entre 30 et 45 minutes, mais qui n'ont rien à voir avec ceux de la semaine dernière", a indiqué une porte-parole de la compagnie DFDS Seaways, rappelant que la tempête Ciara avait provoqué le week-end dernier la suspension du trafic et la fermeture temporaire du port de Douvres.
Une situation qui s'est améliorée au courant de la journée. Vers 17 heures, la société "P&O Ferries" expliquait que les derniers ferries à partir étaient à l'heure.
Toutes les traversées sur la route #POCairnryan / #POLarne sont actuellement à l'heure. Bon voyage
— P&O Ferries fil-info (@POFerriesFR) February 16, 2020
La situation est beaucoup plus grave au Royaume-Uni
Si Dennis n'est pas aussi violent que Ciara dans les Hauts-de-France, la situation est tristement inédite de l'autre côté de la Manche. Le pays de Galles est en alerte rouge et les pluies présentent un "danger de mort", poussant l'armée à secourir certains citoyens.
Les vols sont supprimés, ainsi que les trains dont les voies sont submergées.
The Environment Agency says they have a record number of flood warnings in place across England. More details here: https://t.co/K3MhSco5ZH pic.twitter.com/FSSW0rU470
— BBC Weather (@bbcweather) February 16, 2020