Grève SNCF. Deux jours de perturbation dans les Hauts-de-France

Un mouvement de grève va perturber le réseau TER de la région mardi 26 et mercredi 27 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Via un commmuniqué posté sur le réseau social X dimanche 24/09/2023, TER Hauts-de-France a annoncé un mouvement social de faible ampleur pour ces prochains jours.

Pour les deux journées, les lignes concernées et les horaires des trains seront communiqués la veille à partir de 17h via les sites ter.sncf.com/hauts-de-france et sncf-connect.com/.

Le Fret en danger ?

En cause, l'objectif gouvernemental d'abandon de 20 % des contrats et de 30 % du trafic du Fret SNCF, à l'heure où le secteur des transports doit accélérer sa décarbonation pour faire face aux défis climatiques...

"Nous avons le sentiment que le gouvernement veut liquider le Fret pour une ouverture à la concurrence" sinquiète Géraldine Skriba, Secrétaire générale adjointe de la CFDT Cheminots Hauts-de-France. "Après, c'est le reste des services du groupe qui pourrait suivre" s'inquiète la responsable syndicale.

C'est l'inquiétude pour la suite. Après, c'est le reste des services du groupe qui pourrait suivre.

Géraldine Skriba, CFDT cheminots Hauts-de-France

Concurrence déloyale et défis climatiques

À l’origine de cette volonté gouvernementale, l'ouverture par la Commission européenne d'une enquête afin de savoir si l'entité de la SNCF a été soutenue financièrement par l'Etat, sans respecter les règles de bonne concurrence continentale. Fret SNCF a notamment vu sa dette de plus de 5 milliards d'euros annulée par l'Etat entre 2007 et 2019.

Afin d'éviter une éventuelle liquidation, Clément Beaune, ministre délégué aux transports a donc négocié avec Bruxelles. Conséquence, la filiale marchandise de la SNCF doit se réorganiser en profondeur, ce qui a provoqué une levée de boucliers des syndicats..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information