SNCF : les TER Hauts-de-France champions de France des retards ferroviaires

En 2022, notre région monte sur la première marche du podium des retards et des annulations de TER, selon un rapport délivré par l'AQST, l'autorité de la qualité de service dans les transports. Explications.

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Les Hauts-de-France sont suivis de près par la région PACA et l'Occitanie. Voici le podium des retards des trains express régionaux. Dans notre région, plus d'un train sur 10 enregistre un retard de plus de 5 minutes. A titre de comparaison, la Bretagne est le meilleur élève avec seulement 4,4% des trains TER en retard. 

"2022 a en effet été une année très compliquée, confirme Maxime Pol à la tête de l'association d'usagers l'Asso sur les rails, pour la Sambre-Avesnois, c’est la première fois qu’on a eu autant de problèmes notamment sur la ligne Lille-Maubeuge : près de 20% des trains ont subi des retards à certains moments de l'année".

Annulations

La région est aussi championne des annulations de train : près de 5% des TER Hauts-de-France ont été annulés l'année dernière, contre à peine plus de 1% pour la Bretagne.

"Le plus difficile à gérer, continue Maxime Pol, c'est la communication avec la SNCF. La compagnie s'était engagée à prévenir le plus en amont possible en cas de suppression de train mais ça n'est pas souvent le cas. On manque souvent d'information, à moins de s'adresser directement au compte twitter SNCF Hauts-de-France!"

Quelles sont les causes des retards?

Plusieurs facteurs expliquent ces taux élevés de retards et d'annulations selon le rapport : "les évènements météorologiques qui ont beaucoup touché cette région (tempêtes, canicules…) ont contribué à aggraver la régularité. Il y a également eu de nombreux incidents liés à l’alimentation électrique ainsi qu’à la maintenance et aux travaux."

La première cause reste les avaries de matériel ou la disponibilité du matériel. 

Le rapport précise également qu'en novembre, l’effondrement d’un talus à Wimereux entre Calais et Boulogne a largement impacté la circulation. Ainsi que les mouvements de grève du mois de décembre. 

"La grève, oui ça joue c'est sûr, reconnaît le responsable d'association, mais ce sur quoi on reste très vigilant c'est surtout le recrutement de conducteurs de train. La SNCF a lancé un grand chantier et promet une amélioration sur les rails dès cette année, on va veiller à ce que cette promesse soit tenue."

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