C'était une information dévoilée par France 3 Picardie : des trains supprimés faute de conducteurs en Picardie et en Nord Pas-de-Calais... Hier, le patron de la SNCF a reconnu une "erreur de prévision" du nombre de départs à la retraite.
Faute avouée, à moitié pardonnée ? Pas sûr que les usagers de Nord Pas-de-Calais Picardie en soient là. Mais, Guillaume Pépy a eu le mérite de la franchise sur France Info :
Cela correspond à une erreur que nous avons faite il y a deux ans sur nos prévisions de départs à la retraite. Or pour former un conducteur, il faut 18 mois. La conséquence, c'est qu'au premier semestre il nous manque environ une centaine de conducteurs. Mais l'an dernier il y a eu presque 1.000 recrutements de nouveaux conducteurs et cette année 2016 à nouveau 1 000.
Faute de conducteurs, la SNCF avait dû adapter son plan de transport. En clair : supprimer jusqu'à 30 trains chaque jour pour assurer les trajets sur les lignes principales. Ce qui avait provoqué la fureur des élus du Conseil régional, qualifiant la situation de « scandaleuse » et obtenant des compensations de la SNCF.
Fin du problême en juin ?
Ce nouveau plan transport élaboré en urgence et qui doit durer jusqu'au 16 avril a provoqué des mécontentements chez les cheminots. Résultat : une grève reconductible localement et trois journées compliquées pour les usagers. Sur France Info, Guillaume Pépy l'a assuré, la situation « va s'arranger en juin » grâce à l'embauche de 2 000 conducteurs en 2015/2016. Une annonce qui ne convainc pas les collectifs d'usagers, habitués aux désagréments à répétition sur les lignes picardes.
Dans ses rêves... encore des déclarations non suivies d effet. Pepy roi du pipo https://t.co/jyPa0wcaYP
— SNCFVamtuer (@SNCFvamtuer) 12 mars 2016