TER supprimés : Guillaume Pépy admet une "erreur"

C'était une information dévoilée par France 3 Picardie : des trains supprimés faute de conducteurs en Picardie et en Nord Pas-de-Calais... Hier, le patron de la SNCF a reconnu une "erreur de prévision" du nombre de départs à la retraite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faute avouée, à moitié pardonnée ? Pas sûr que les usagers de Nord Pas-de-Calais Picardie en soient là. Mais, Guillaume Pépy a eu le mérite de la franchise sur France Info : 


Cela correspond à une erreur que nous avons faite il y a deux ans sur nos prévisions de départs à la retraite. Or pour former un conducteur, il faut 18 mois. La conséquence, c'est qu'au premier semestre il nous manque environ une centaine de conducteurs. Mais l'an dernier il y a eu presque 1.000 recrutements de nouveaux conducteurs et cette année 2016 à nouveau 1 000.



Faute de conducteurs, la SNCF avait dû adapter son plan de transport. En clair : supprimer jusqu'à 30 trains chaque jour pour assurer les trajets sur les lignes principales. Ce qui avait provoqué la fureur des élus du Conseil régional, qualifiant la situation de « scandaleuse » et obtenant des compensations de la SNCF.
 

Fin du problême en juin ?


Ce nouveau plan transport élaboré en urgence et qui doit durer jusqu'au 16 avril a provoqué des mécontentements chez les cheminots. Résultat : une grève reconductible localement et trois journées compliquées pour les usagers. Sur France Info, Guillaume Pépy l'a assuré, la situation « va s'arranger en juin » grâce à l'embauche de 2 000 conducteurs en 2015/2016. Une annonce qui ne convainc pas les collectifs d'usagers, habitués aux désagréments à répétition sur les lignes picardes.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information