Thalys : l'installation des portiques à Paris et Lille est sur les rails

La SNCF a annoncé mercredi que des portiques de sécurité étaient en cours d'installation à Lille et à Paris sur les lignes internationales Thalys, qui relient notamment la France à la Belgique et aux Pays-Bas, en vue d'une mise en service le 20 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons reçu les portiques et ils sont en phase d'installation et de test" dans les gares, a confié un porte-parole de la SNCF, qui assure qu'ils
seront prêts pour le 20 décembre, la date souhaitée par Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports.

L'installation de portiques sur les lignes Thalys a été décidée à la suite des attentats du 13 novembre à Paris (130 morts) et de l'attaque ratée fin août dans un train Thalys Amsterdam-Paris. La SNCF, qui partage la direction de Thalys avec les chemins de fer belges et allemands, n'a pas souhaité préciser le nombre de portiques déployés ni les conséquences financières du dispositif.

Le 17 novembre, à la suite des attentats de Paris, Ségolène Royal avait annoncé l'installation des portiques sur les lignes Thalys et estimé que le dispositif pouvait même être étendu aux lignes TGV nationales.

En août, après l'attentat raté dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, elle avait déjà préconisé leur installation, pour contrôler les passagers des trains internationaux, et demandé à la SNCF d'étudier la mise en place de tels dispositifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information