• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Toblerone réduit le nombre de ses triangles en Angleterre (à cause du Brexit ?)

En haut, Toblerone aujourd'hui. En bas, Toblerone avant. Moins de triangles en Angleterre.
En haut, Toblerone aujourd'hui. En bas, Toblerone avant. Moins de triangles en Angleterre.

La marque suisse de barres chocolatées a fait un choix étonnant en Angleterre. L'affaire prend un tour politique en plein Brexit.

Par @F3nord

Moins de triangles dans les Toblerone au Royaume-Uni. La célèbre barre de chocolat pèse désormais 360 g au lieu de 400 g et 150g au lieu de 170g (pour les plus petites barres) chez nos voisins. Une cure d'amaigrissement pas franchement discrète puisque la marque a simplement espacé ses fameux triangles, comme le montre le tweet ci-dessous.
Pourquoi ce changement pour cette une marque très populaire en Grande-Bretagne ? "Comme de nombreuses autres entreprises, nous subissons une hausse des prix de nombreux ingrédients, répond Toblerone sur Facebook. Nous les supportons aussi longtemps que possible, mais pour garantir que Toblerone reste abordable en rayon et garde sa forme triangulaire, nous avons dû réduire le poids de deux de nos barres au Royaume-Uni."

"Toblerone gate"

Les fans de la marque n'ont cessé depuis de poster sur les réseaux sociaux leur déception voire leur colère. Et la polémique est devenue presque politique. A tel point que Toblerone a dû de nouveau expliquer son choix. Et affirmer que le Brexit n'en était pas la cause directe. "Le taux de change de la livre n'est pas favorable mais ce changement n'est pas une conséquence du Brexit", a expliqué un porte-parole du fabricant Mondelez International. Mais pour l'instant, le Toblerone ne semble pas devoir être vendu sous cette forme "allégée" dans d'autres pays d'Europe. Plusieurs études ont montré ces dernières semaines que le Brexit avait entraîné une augmentation de certains articles notamment à cause de la baisse de la Livre. 

Ce "Toblerone gate" pose en tout cas une question marketing essentielle : pourquoi avoir fait le choix d'espacer de manière voyante les triangles alors qu'il aurait suffi de réduire discrètement la longueur de la barre ? 



Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus